Plus de 40 milliards pour aménager Garoua

La ville de Garoua

Fri, 23 Dec 2022 Source: Le jour N° 3821

Au cours des Journées portes ouvertes, les réalisations du Contrat de désendettement et de développement ont été mises en vitrine.

14h, Parc Boisé de Garoua. Les populations de cette ville ont fait le plein de la salle le 07 décembre 2022. Sans s’ennuyer, elles sont reçues tour à tour par des responsables des différents programmes du Contrat de désendettement et de développement (C2d), installés dans les stands aménagés dans la salle : Capitales régionales, Stade-C2d, Pcp-Afop, Pndp, Pcp-Acefa, Chèque santé. Sur des cartes sont exposées les réalisations des différents programmes. Nous sommes là, à la 7 eme édition des « Journées portes ouvertes du C2d » qui visent à faire connaître les réalisations locales du C2d dans les dix régions du Cameroun et de celles dans la ville où elles se déroulent. Après la visite des stands, il y a eu la présentation générale de toutes les réalisations.

1000 MILLIARDS DE FCFA INVESTIS

Des PowerPoint et vidéos qui retracent la vie du programme à Garoua et ont mis en lumière les réalisations phares dans cette région. Il y a également eu la diffusion en français et en anglais du fil institutionnel intitulé : ‘’Tout savoir sur le C2d’’. Le Contrat de désendettement et de développement est un programme de coopération entre la France et le Cameroun. Rendu à sa troisième phase, ce sont près de 1000 milliards de Fcfa qui auront été investis dans l’économie camerounaise afin de réduire la pauvreté et d'assurer une meilleure santé des populations, d’améliorer les infrastructures et d’impulser le développement. A travers ces fonds les projets réalisés et ceux en vitrine.

CAPITALES REGIONALES… 30 MILLIARDS DE FCFA

Les habitants du quartier Bachéoré délabré et jadis sans éclairage public sont à présent à l’aise. Le tronçon qui mène à ce quartier est praticable. Ceux du quartier Kollere dans l’arrondissement de Garoua, ont déjà de l’eau potable à proximité. « L’installation de cette pompe à eau près de nos maisons d’habitation est d’une très grande importance. Avant, nous faisions face aux coupures intempestives d’eau. Pour avoir de l’eau, nous étions contraints de faire recours aux vendeurs ambulants qui proposent trois bidons de 25 litres à 100 Fcfa. Actuellement lorsque je vois ce qu’on nous demande de payer, je ne peux qu’être fier. C’est comme si trois bidons nous revenaient 25 Fcfa », témoigne-til. De nombreuses réalisations, à travers le Programme C2d urbain Capitales régionales ont été faites dans la capitale régionale du Grand Nord. La reconstruction de certains marchés de la ville aussi.

Selon, le coordonnateur de la cellule locale de suivi de ce programme à Garoua, Ismaila Mohaman Dahirou, il s’agit de 20 kilomètres de route aménagés au béton compacté au rouleau (Bcr) et ou en pavés, pour ce qui est de la composante infrastructure de voirie et drainage. Pour ce qui est des équipements marchands, le Programme C2d urbain Capitales régionales a facilité la reconstruction du marché aux poissons et bétails dont le taux de réalisation est 81% actuellement, selon le coordonnateur de la cellule locale de suivi de ce programme à Garoua et la réhabilitation du marché Yelwa dont les travaux sont à 65%. Un certain nombre de services urbains de base a été réalisé, notamment 20 kiosques à eau, soixante forages pompes à motricité humaine, six toilettes publiques, 101 candélabres solaires dans les quartiers pour lutter contre les problèmes d’insécurité et sept forages supplémentaires dans les écoles pour pouvoir faciliter accès de l’eau aux populations.

Selon des estimations de la cellule locale de suivi de ce programme à Garoua, ces réalisations feront entrer annuellement environ 52 millions de plus dans les caisses de la mairie de ville, appelée à gérer toutes ces réalisations. Et ce n’est pas fini. Certains projets sont en cours de réalisation. « Nous avons l’ambition de réceptionner d’ici la fin du mois de décembre en cours. Pareil avec le Parc boisé de Garoua dont les travaux se poursuivent également. Nous comptons réceptionner le jardin an 2000 d’ici les mois d’avril à mai 2023 », fait savoir le coordonnateur de la cellule locale de suivi de ce programme à Garoua, Ismaïla Mohaman.

Le montant global de ces réalisations est évalué à environ 30 milliards Fcfa (toutes taxes comprises), auquel s’ajoutent les fonds de contrepartie de l’Etat d’un montant de 17 milliards Fcfa pour le financement des indemnisations, déplacements des réseaux des concessionnaires…

Source: Le jour N° 3821