L’information sur la suspension, le 23 septembre 2016, du Directeur général de la Cameroon Water Utilities (Camwater), Alphonse Roger Ondoa Akoa (photo), a circulé tout le week-end dernier. En l’absence de confirmation officielle, cette information a été démentie par des sources proches du dirigeant de l’entreprise publique de patrimoine dans le secteur de l’eau potable.
En appui à leurs dénégations, ces collaborateurs du DG de Camwater ont pu mettre en circulation la copie d’une résolution du Conseil d’administration du 23 septembre 2016, «autorisant, en régularisation, le Directeur général de Camwater à signer une convention de financements sous forme de don avec la United States Trade and Development Agency (USTDA), pour les études de faisabilité de onze centres de traitement d’eau» dans le pays.
Ce document est signé du PCA, Jerôme Obi Eta, et d’un autre administrateur, un certain Nkabkob Londjou. Il est censé apporter la preuve de ce qu’Alphonse Roger Ondoa Akoa continue de jouir pleinement de ses prérogatives de DG de Camwater. Même si d’autres sources plutôt fiables continuent de soutenir qu’il a été effectivement suspendu au cours du même conseil d’administration, et qu’il revient désormais au PCA de gérer les affaires courantes.
En dépit de cette polémique, il est cependant constant, aux dires de nos différentes sources, que l’heure n’est pas à la lune de miel entre le PCA de Camwater, l’ancien Ministre Jerôme Obi Eta, et Alphonse Roger Ondoa Akoa, le nouveau DG de cette entreprise, nommé le 8 février 2016.
Audit en cours à la Camwater
En effet, a-t-on pu apprendre à travers des correspondances internes à Camwater, les rapports entre le DG et le PCA se sont détériorés entre le 19 et le 21 septembre 2016. Selon nos sources, le 19 septembre dernier, le DG a décidé de suspendre de leurs fonctions le directeur administratif et financier et celui du patrimoine, officiellement pour «distraction de fonds publics».
Répondant à la notification de cette décision, qui lui a été faite par le DG, le PCA, par correspondance datée du 21 septembre 2016, informe Alphonse Roger Ondoa Akoa que pareille décision, selon «les statuts de la Camwater», «relève de la responsabilité du Conseil d’administration». Par ce motif, lit-on dans la correspondance, le DG est invité à «surseoir», «avec effet immédiat», à la suspension desdits responsables. C’est sur ces entrefaites qu’un Conseil d’administration extraordinaire a été convoqué le 23 septembre dernier à Yaoundé, la capitale.
L’on observe cependant que ces suspensions et autres tensions à la Camwater naissent à la veille de la fin d’une mission des inspecteurs du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe) au sein de cette entreprise publique, mission au cours de laquelle le principal interlocuteur des contrôleurs n’a été autre que le directeur administratif et financier, que vient de suspendre le DG.
A la demande du Consupe, qui est désormais très redouté par les DG des sociétés d’Etat, depuis le lancement de cette forme d’opération mains propres baptisée «Opération Epervier» ; le Daf de Camwater a dû fournir explications et documents sur la gestion de cette entreprise au cours de la période 2008-2012. Cette période correspond au magister à la tête de cette entreprise de l’actuel ministre de l’Energie et de l’Eau, Basile Atangana Kouna, qu’une certaine opinion présente comme étant le mentor de l’actuel DG de Camwater.