Port de Douala : les travaux de huit silos sont très avancés

Port Douala Conteneurs.png Port de Douala

Mon, 21 Oct 2024 Source: www.camerounweb.com

Au port de Douala, le complexe de huit silos en construction est presque terminé. Des détails ont été donnés par les autorités.

Le chantier des huit silos est déjà réalisé à 93 % et la livraison est annoncée pour mars 2025. Le complexe sera donc opérationnel d’ici le premier trimestre de la prochaine année.

Le projet est financé par Afisa Food Industry SA qui est une filiale du groupe soudanais Elnefeidi Group. Le groupe a des capacités d’écrasement de plus de 500 tonnes par jour et commercialise des marques de farine.

« Les travaux, réalisés en 3 phases, se déroulent sur le site de l’ancien magasin 10, concédé à Afisa par le port autonome de Douala. Après utilisation, les silos, concédés pour environ 20 ans selon nos sources, seront rétrocédés au port autonome de Douala », lit-on sur Investir au Cameroun.

Chaque silo, qui est destiné au stockage des céréales, « aura une capacité de 5 000 tonnes, soit un total de 40 000 tonnes. Le gros-œuvre en béton armé des silos et de l’unité de chargement des camions est terminé. Les assemblages métalliques et le montage des passerelles aériennes sont finalisés. Seuls les travaux d’élévation des parois métalliques de l’unité de chargement des camions restent à accomplir, avec une estimation de fin de cette deuxième phase d’ici décembre 2024. La 3e phase, lancée en juillet 2024, consiste en la réalisation des micropieux de fondation et des rails sur 200 mètres pour supporter l’infrastructure de déchargement mécanisé des navires. Le dernier volet de cette phase portera sur l’assemblage et la mise sur rails de cette infrastructure », indique le média susmentionné.

Source: www.camerounweb.com