Au port autonome de Kribi, des équipements ont été reçus le 14 octobre 2024 pour renforcer la capacité de traitement des navires. La plateforme portuaire a annoncé l’accostage du navire Fu Zhou Guo Ji.
C’est ce navire qui transporte 13 portiques de parc Rubber Tired Gantry (RTG), deux nouveaux chariots porte-conteneurs (Reach Stacker) et trois vides les gestionnaires. Les équipements sont destinés à étendre les services du port et le moderniser davantage, surtout à « l’approche de la mise en service de la phase II du projet industriel-portuaire de Kribi, qui comprend un quai additionnel de 715 mètres, dont les travaux touchent à leur fin », lit-on sur Investir au Cameroun.
Environ un mois plutôt, le même port avait reçu 5 portiques de quai Ship to Shore (STS) et 2 portiques de parc (RTG). C’était le 12 septembre 2024 et l’entreprise publique PAK qui est chargée de la gestion du port en eau profonde de Kribi avait reconnu que « ce nouvel arrivage doté d’une technologie de pointe va permettre de fluidifier les opérations et améliorer les performances ».
« Ces équipements ultra-modernes permettront d’accélérer le chargement et le déchargement des navires, tout en garantissant une manutention efficace et sécurisée des conteneurs », a-t-elle complété.