Port de Kribi: le port d'Anvers en compétition avec neuf multinationales

TPK Kribi Cameroun L’autorité portuaire vient de publier une liste d’entreprises pré-qualifiées

Wed, 11 Jul 2018 Source: investiraucameroun.com

La bataille est rude pour remplacer, dans deux ans, Necotrans, le logisticien français déclaré défaillant en 2017 par les autorités camerounaises pour exploiter le terminal polyvalent du port de Kribi.

L’autorité portuaire vient de publier une liste d’entreprises pré-qualifiées au terme de l’appel d’offres restreint lancé le 12 mars 2018. Sur la liste des 10 pré-qualifiés, l’on note notamment la présence du port d’Anvers, première plateforme portuaire de Belgique et 2ème en Europe. Cette dernière est en compétition avec le groupement Marsa du Maroc et International Container Terminal qui a payé le montant de sa quittance depuis Dubaï.

Les autres concurrents ne sont pas des moindres. L’on a Red Sea Gateway Terminal Company limited (Arabie saoudite), Sea Investment Afrique SA (Belgique), CDC et Transnet (Afrique du Sud), CAF Ship, Medlog SA (Belgique) et l’Agence de prestation maritime (Cameroun).

LIRE AUSSI: Port de Kribi: le terminal polyvalent est attribué à Kpmo

En attendant le résultat de cette compétition, le terminal polyvalent de Kribi est exploité en régie par le consortium d’entreprises camerounaises appelé Kribi Polyvalent Multiple Operators (Kpmo).

Le port autonome de Kribi et Kpmo ont à cet effet signé un contrat de sous-traitance, le 9 juillet, pour une durée de deux ans.

Source: investiraucameroun.com