A l’occasion de l’accueil du premier bateau commercial au port de Kribi, le 1er mars dernier, Patrice Melom, le directeur général de l’infrastructure, a annoncé que « les travaux d’extension ont démarré ».
Ces travaux consistent à construire 700 mètres de linéaire de quai supplémentaire, en prolongement des 350 mètres existants. Pour effectuer cette extension, les services de la communication du port de Kribi expliquent que, l’ex-ministre de l’Economie (Minepat), Louis Paul Motaze, a signé le 5 avril 2017, à Yaoundé, deux conventions de crédit d’un montant de 415 milliards FCFA avec Eximbank China.
La première, d'environ 326 milliards FCFA, est un accord de prêt préférentiel crédit-acheteur. Ainsi, Eximbank s’engage à payer les prestations de l’entreprise de construction China Highway Engineering Company (CHEC) qui, grâce à un accord commercial signé avec le Minepat depuis 2009, a travaillé à l’obtention du prêt chinois.
Ce procédé exclut donc le lancement d’un appel d’offres et attribue d’office le marché au constructeur chinois.
La seconde convention de plus de 89 milliards FCFA, est un accord de prêt concessionnel, c’est-à-dire avec un taux d’intérêt relativement faible. Il sera de 2% l’an, pendant 20 ans, avec une période de grâce de sept ans. Il a fallu à la partie chinoise deux ans pour marquer son accord, car la lettre de demande de crédit lui avait été envoyée en mars 2015.
Pour boucler le financement des travaux d’extension envisagés, les fonds de contrepartie s’élèvent à environ 68,5 milliards FCFA, correspondant à 15% du coût total du financement dudit projet et pris en charge par le concessionnaire du terminal à conteneurs dans le cadre d’un contrat de partenariat. Lequel concessionnaire est le groupement Kribi Container Terminal constitué des Français Bolloré et CMA-CGM, ainsi que du Chinois CHEC.