Pour qu’un port se développe, il est disposé dans son hinterland direct d’une zone industrielle et de dessertes terrestres. C’est pour raison que le projet de la zone industrielle a été officiellement lancé le 20 juillet 2023, après la signature le 15 dernier d’un mémorandum avec d’autres partenaires privés pour le développement d’une zone industrielle intégrée au port.
Grâce à sa réserve foncière d’une superficie de 15.000 hectares, selon Patrice Melom, Directeur général du Pak, le port de Kribi se classe parmi les plus vastes complexes industrialo-portuaires du monde et offre aux projets industriels de grande envergure des conditions d’installations idéales.
« Dans cet ensemble en cours d’aménagement, le Pak et certains partenaires privés, notamment AGL, ICTSI CHEC et TMSA ont signé en février 2023 un MoU portant sur la structuration du projet de développement d’une Zone Industrielle Intégrée au Port de Kribi (ZIIPK), étape préalable à sa mise en œuvre envisagée pour l’année 2024 », précise le DG.
Le projet consiste à aménager une superficie d’environ 1500 hectares au port de Kribi, suivant les standards des meilleures zones économiques spéciales et autres zones franches internationales. Cette zone sera ainsi dotée d’infrastructures de qualité (routes, réseaux de distribution d’eau, d’énergie, de fibre optique et d’assainissement, etc.), mais également d’un parc immobilier comprenant un centre des affaires ultra-moderne (espaces commerciaux, bureaux, centres d’exhibitions et de conférences, etc.) et des entrepôts logistiques prêts à la location.
« Les entreprises installées dans la ZIIPK bénéficieront par ailleurs de divers services à valeur ajoutée (guichet unique administratif, sécurité etc.), ainsi que des avantages fiscalo-douaniers et administratifs prévus par la réglementation en vigueur en République du Cameroun », indique les responsables du Pak.
50 000 emplois directs
La réalisation de ce projet favorisera assurément l’implantation, au sein de la zone industrialo-portuaire de Kribi, d’entreprises logistiques et industrielles de premier ordre, notamment celles opérant dans les filières prioritaires retenues dans la SND 30 (Agro-Industrie, Forêt-Bois, Textile-confection, Mines-MétallurgieSidérurgie etc.).
En ce qui concerne les opportunités, la zone industrielle du port de Kribi offre plusieurs avantages compétitifs à savoir : l’emplacement stratégique, les infrastructures modernes, la Connexion de transport, la Zone économique spéciale, les ressources naturelles abondantes, la Main-d'œuvre qualifiée, les avantages fiscaux et réglementaires, l’Accès à l'énergie, le développement du corridor économique, etc…
A titre de rappel, le Port Autonome de Kribi, une entreprise publique qui gère la plateforme portuaire de Kribi dans le Sud du pays, va développer une zone industrielle intégrée dans la circonscription du Port. Ce projet qui a officiellement été lancé le 20 juillet dernier consiste en l'exploitation et la maintenance de cette superficie de terrain octroyée par l'État pour l'implantation des activités logistiques et industrielles.
Cette zone industrielle va générer jusqu'à 50 000 emplois directs, et constituer un pôle d'attraction sous-régional pour les acteurs des filières bois, ciment et matériaux de construction, métallurgie sidérurgie, coton, cacao-café, hévéa et huile de palme entre autres. Le coût de l'investissement de cet important projet est estimé à 900 millions de dollars, soit environ 550 milliards de FCFA.