Près de 10 milliards fcfa pour la mise à niveau des industries d'Afrique centrale

Industries Business Industries

Fri, 19 Jun 2015 Source: 237online

L’organisation des nations unies pour le développement industriel(ONUDI) et la Commission de la CEMAC lance deux programmes d’assistance technique.

Yaoundé a accueilli le mercredi 10 juin dernier la cérémonie officielle de lancement de deux programmes pilotes qui devraient contribuer à une mise à niveau des industries et à l’amélioration des infrastructures industriels.

Ces deux programmes couvrent sept pays à savoir le Cameroun, la RDC, la république centrafricaine, le Congo, le Gabon, le Tchad et Sao Tome et principe. Le premier programme qui est « le programme régional de mise à niveau (PRMN)» financé à hauteur de 11,6 millions d’euro soit environ 7,3 milliards fcfa vise à «renforcer et harmoniser les cadres de réglementation des pays de l’Afrique centrale afin d’améliorer la compétitivité des pme manufacturières ; à renforcer les capacités des structures d’appui et du secteur de conseil dans les pays de l’Afrique centrale en matière d’accompagnement du secteur privé et d’encadrement de la mise en œuvre du Prmn ; à promouvoir les activités industrielles et de services et le positionnement stratégique des filières porteuses eut égard aux ressources et compétences nationales spécifiques de chacun des pays de la configuration Afrique centrale », explique le directeur général adjoint de l’Onudi, Celestin Monga.

Au terme, il est attendu que le Prmn «booste la compétitivité en termes de prix, qualité, innovation dynamisée ; et favorise un accès aux marchés régionaux et internationaux amélioré et une chaine de valeurs transfrontalières mises en place ; un accès au financement facilité et renforcé, une contribution du secteur industriel au PIB, à l’investissement, aux exportation à la création des emplois augmentée et à la mise à niveau des entreprises sélectionnées et le renforcement des capacités institutionnelles publiques et privées renforcées », poursuit-il.

Le programme de l’infrastructure qualité de l’Afrique centrale (Piqac) doté de 6,3 millions d’euro soit environ 3,8 milliards fcfa quant à lui vise les institutions, les entreprises et les consommateurs de la région.

Son but est selon les responsables de l’ONUDI « d’élaborer et adopter des politiques au niveau régional et national permettant et favorisant le commerce interrégional et les exportations, à établir et renforcer des institutions de l’infrastructure de la qualité fournissant des services efficaces au secteur privé et aux consommateurs pour les produits régionaux prioritaires, menant à l’amélioration du commerce interrégional et international, amener le secteur privé et les consommateurs à appliquer les principes et pratiques de la qualité dans leur comportement et leurs opération/ productions ».

Les résultats attendus sont entre autres l’accélération du processus d’intégration Régionale et de la croissance, le développement des infrastructures nationales de qualité, l’élimination les obstacles techniques au commerce, l’accroissement de la compétitivité des entreprises...

Pour ces projets qui rentrent dans le cadre du programme d’appui au commerce et à l’intégration économique(Pacie) du 10 Fed et qui vont durer 32 mois, les financements sont assurés par l’Union européenne avec le soutien de l’ONUDI et celui de la commission de la Cemac. La cérémonie de ce jour qui sera présidée par le ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique, Emmanuel Mbondé, verra la présence du directeur général adjoint de l’Onudi, le camerounais Celestin Monga.

Source: 237online