Prestige : une camerounaise nommée Directrice générale de TotalEnergies Marketing Congo

Total Energies Prestige : une camerounaise nommée Directrice générale de TotalEnergies Marketing Congo

Thu, 1 Aug 2024 Source: ECO MATIN

Il s'agit de la Camerounaise Anne Marie Kameni. Sur les trois prochaines années, elle va poursuivre l’expansion des parts de marché du géant français dans le secteur de la distribution des produits pétroliers dans le pays, et veiller à la sécurité des installations.

La nouvelle directrice générale de TotalEnergies Marketing Congo, Anne Marie Kameni, a été présentée le 30 juillet 2024 à Brazzaville au ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua. Après avoir servi pendant près de quatre ans à la multinationale pétro-gazière en RCA, entre 2020 et 2024, la Camerounaise va faire valoir ses 25 années d’expérience sur les berges du fleuve Congo afin de superviser et de poursuivre les chantiers de la filiale du géant français chargée de la distribution dans ce pays.

Présentée aux autorités congolaises par son prédécesseur Grégory Poetschke, Anne Marie Kameni devra veiller à l’approvisionnement régulier du pays en produits pétroliers, renforcer la sécurité des installations aval de cette branche marketing du groupe français ainsi que la sécurité des boutiques. Dans son cahier de charges, les trois prochaines années seront marquées par la poursuite de la modernisation des installations, notamment le vaste réseau des stations-services de l’opérateur qu’il faudra également étendre afin de faire face à la concurrence.

Le groupe qui opère dans la distribution de produits pétroliers au Congo depuis 2002, a développé le réseau le plus vaste et le plus moderne du pays avec 50 stations-services dont 18 à Brazzaville et 14 à Pointe-Noire. Un marché que le Français partage avec cinq autres sociétés de distribution de produits pétroliers notamment Afric', Puma Congo, SNAT, X-OIL et le distributeur public SNPC Distribution, qui s'appuie sur un réseau de 26 stations-services à travers le pays.

Au-delà, l’ancienne DG de TotalEnergies Marketing RCA, devra également veiller à préserver un climat social apaisant. Car, au Congo, la forte présence des essenceries du groupe et la diversité des services proposés par le distributeur, ont favorisé la création de près de 700 emplois directement liés à ses activités dans le pays. Des activités complétés par une palette de services qui vont de l’entretien automobile aux boutiques en passant par les lubrifiants, des espaces de restauration rapide, des lampes solaires, etc.

La nouvelle DG de TotalEnergies Marketing Congo qui est à son deuxième poste à l’international dans le réseau de la branche marketing du groupe français, a fait ses classes à Elf Oil Cameroun, l’ancêtre du géant français, comme attachée commerciale Réseau entre juillet 1997 et février 2000. Elle passera plus tard déléguée commerciale Réseau et va gravir les échelons au sein de la boîte. C’est ainsi qu’elle est devenue entre 2008 et 2011, gestionnaire du service de la clientèle et, entre juillet 2011 et février 2015, elle est propulsée directrice marketing de la filiale au Cameroun. Avant d’être désignée à la tête de TotalEnergies Marketing RCA en décembre 2020, elle passera 19 mois au poste directrice du Réseau toujours au Cameroun.

Source: ECO MATIN