1

Problématique de la monnaie en Afrique : la déclaration choc de Paul Fokam qui va faire date

Tue, 9 Nov 2021 Source: www.camerounweb.com

• Dr Paul FOKAM s’est prononcé sur la problématique de la fabrication de la monnaie en Afrique

• Il est l’un des fortunes en Afrique

• Pour lui, plus de 90% des pays africains ont de l’or et du diamant



Le Dr Paul FOKAM n’est plus à présenter aux Camerounais voire aux Africains. Quand on parle d’entrepreneuriat au Cameroun et en Afrique, il reste incontestablement l’un des noms à classer en haut du podium. Cet homme d’affaires qui s’est construit un véritable empire est un visionnaire dont l’humilité, la sagesse et la discrétion forcent le respect. Il est actuellement l’homme le plus riche d’Afrique francophone avec une fortune évaluée à 7 milliards de dollars. Né en 1948 à Mboukué, dans la ville de Baham au Cameroun, docteur Paul Fokam est un vrai panafricain. Également romancier, il a publié plusieurs livres autour de la question du “réveil” de l’Afrique.

Auteur de plusieurs livres autour du développement de l’Afrique, M. Paul Fokam propose des solutions endogènes aux difficultés des économies africaines. Dans une sortie chez les confrères de l’Agence Ecofin, il a fait des déclarations chocs concernant la problématique de la monnaie pour les pays africains. Pour lui, les pays africains ont la capacité de produire et gérer leur propre monnaie puisqu’ils disposent déjà de l’or et du diamant. Il donne la recette. Il explique comment l’Afrique pourrait se réveiller sur le plan monétaire. Le célèbre banquier camerounais donne son avis sur ce qui pourrait changer le rapport de force entre l'Afrique et l'Occident sur le plan monétaire.

« Plus de 90% des pays africains ont de l’or et du diamant, cela voudrait dire qu’au lieu d’aller vers la fiction économique, qu’on a aujourd’hui pour remplacer la monnaie, ils peuvent stocker de l’or dans leur banque centrale et créer la monnaie sur cela et tout le monde va courir. Les pays africains sont les pays les mieux placés pour avoir une monnaie reconnue sur le plan international », a-t-il soutenu.



Rappelons que le Dr Paul Fokam a produit bon nombres d’ouvrages dont certains ont été publiés chez l’Harmattan et Jaguar. Il a également lancé la maison d’édition Afredit et les éditions Maisonneuve Larose figurent dans le portefeuille de Sapa. En février 2006, il crée à Londres une chaîne de télévision. Il est promoteur de la télévision en ligne Vox Africa, qui émet à partir de Londres depuis janvier 2008. Il a également fondé une université privée à Yaoundé : le PK Fokam Institute of Excellence.

Source: www.camerounweb.com