0

Produits pétroliers : quand il y a pénurie au Cameroun, le Togo augmente les prix et fait fuir les consommateurs

Carburant Pompe Une situation qui n'affecte pas que le Cameroun

Tue, 19 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

Depuis un moment et plus particulièrement ces derniers jours, le carburant se fait très rare au pays de Paul Biya, président de la République camerounaise depuis 1982. Sur economieducameroun.com, la directrice générale de la Société camerounaise de dépôts pétroliers (SCDP), Véronique Moampea Mbio a expliqué le mal rongeur.

« La SCDP n’est pas un producteur, ni un vendeur. La SCDP n’est pas non plus un importateur. Elle intervient uniquement dans la chaîne logistique, c’est-à-dire dans le stockage et la distribution, à partir du dépôt principal de Douala, vers les dépôts intérieurs.

Par conséquent, les produits disponibles dans les backs de la SCDP appartiennent aux marketers qui ont acheté les produits auprès des importateurs. Il arrive que les marketers soient en même temps importateurs. Mais ce sont deux activités bien différentes : importation et distribution. Ensuite, la Sonara intervient.

La SCDP reçoit les produits de ces marketers et des importateurs à partir de la Sonara. La responsabilité de la Scdp réside donc en ce qu’elle doit gérer, en bon père de famille, les stocks qui lui sont confiés. C’est-à-dire, ce que nous avons, nous le mettons à la disposition du marché et des consommateurs. La SCDP n’intervient que pour redistribuer les stocks dont nous assurons la garde. L’autre garde est destinée au stock de sécurité pour l’Etat. La SCDP est un entrepôt.

Je dois dire que depuis l’incendie de la Sonara, nous sommes à la merci des aléas internationaux. Le Cameroun est fragile en ce qui concerne l’approvisionnement en produits pétroliers. La seconde raison c’est la rareté des devises.

Les importations des produits pétroliers restent un aspect très important de la sortie des devises du pays, et nous amène à un déséquilibre sur la balance commerciale. Il y a 06 mois une cargaison de 10 à 12 tonnes métriques de produit coûtait 05 millions de dollars. En raison de la crise ukrainienne, de la rareté des produits, la même cargaison coûte aujourd’hui 15 millions de dollars.

Vous comprenez sous quelles pressions, la Beac se trouve, en même temps que les autres banques en termes de financement d’un tel volume d’activités économiques. La situation économique du Cameroun est la même dans toute la zone Afrique centrale. » Pour les Camerounais qui voulaient connaître la vérité, Véronique Moampea Mbio vient de la leur apporter.

Une situation qui n'affecte pas que le Cameroun. Aucun pays au monde ne saurait y échapper. Pour preuve, les Français se plaignent ardemment du 2€ (1300 fr Cfa) le litre d’essence. Les Togolais, qui avaient entre temps bénéficié d’une oasis après que le gouvernement eut plafonné les prix à la pompe le 10 mai 2022, viennent tout juste de le comprendre amèrement. En effet, il se peut que les consommateurs togolais fuient les stations d’essence à cause d’une hausse prévue par un arrêté interministériel qui prend effet dès le mardi 19 juillet 2022.

Aux termes de cet arrêté, émanant des ministres du Commerce, de l’Énergie et de celui de l’Économie et des Finances, le prix du litre de l’essence super sera fixé à 700 F CFA au lieu de 625 F CFA, soit une augmentation de 12 % apprend-on de Lfrii Bénin qui cite des médias locaux.

La dernière révision à la hausse des prix des produits pétroliers à la pompe remonte au 10 mai 2022. Avant celle de mai, une hausse des prix des hydrocarbures avait déjà été appliquée le 29 mars 2022.

Il s’agissait là des initiatives pour atténuer le phénomène mondial de la flambée des prix du pétrole au niveau des consommateurs togolais.

Source: www.camerounweb.com