Projet Nachtigal : 60 MW supplémentaires injectés dans le réseau électrique sud du Cameroun

Maquette Du Projet Du Barrage Hydroélectrique Sur Le Site Nachtigal Amont Projet Nachtigal : 60 MW supplémentaires injectés dans le réseau électrique sud du Cameroun

Thu, 15 Aug 2024 Source: www.camerounweb.com

Le projet hydroélectrique de Nachtigal continue de renforcer l'approvisionnement énergétique du Cameroun avec l'ajout récent de 60 MW au Réseau Interconnecté Sud annonce Actu Cameroun. Depuis le 10 août 2024, cette avancée a permis de porter à 120 MW la puissance totale générée par l'infrastructure, marquant ainsi une étape clé dans les efforts du pays pour stabiliser son réseau électrique et répondre à la demande croissante en énergie.

Selon Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), l'entité en charge de l'exploitation du projet, les travaux progressent bien, atteignant un taux d'exécution de 95,8 % à fin juillet 2024. La mise en service du Groupe N°2, ajoutant 60 MW au réseau, s’inscrit dans cette dynamique. "Les équipes restent pleinement mobilisées pour la prochaine étape, celle de la mise en service du Groupe N°3", a déclaré NHPC dans une lettre d'information datée du 14 août 2024. Ce dernier groupe a déjà entamé ses premiers tests, avec les premiers tours de roue réalisés le 9 août 2024.

Une source interne à NHPC, citée par le journal *Investir au Cameroun*, a révélé que le deuxième groupe, après avoir été couplé au réseau le 16 juillet 2024, a atteint une puissance de 119 MW le 18 juillet. Ce niveau de production a été maintenu pendant huit heures consécutives lors des essais. La prochaine étape sera la signature d'un certificat de capacité globale démontrée par la Société nationale de transport de l'électricité (Sonatrel) et Eneo, le distributeur exclusif d’électricité au Cameroun, avant la mise en service définitive de ce groupe début août.

À environ six mois de la livraison complète de la centrale hydroélectrique de Nachtigal, située à 65 km de Yaoundé, les travaux continuent d'avancer à un rythme soutenu. En effet, le taux global d'avancement des travaux était de 95,1 % au 30 juin 2024, en légère hausse par rapport aux 94,5 % enregistrés en mai. Cette progression souligne l'engagement des équipes à respecter les délais, afin d'atteindre l'objectif de stabilisation de l'approvisionnement énergétique du pays.

Source: www.camerounweb.com