Au cours de la visite de constatation du Projet d’Alimentation en Eau Potable dans la ville de Yaoundé et ses environs à partir du fleuve Sanaga (PAEPYS) par le MINEE : le taux de réalisation des travaux s'élève à 97%.
L'annonce a été faite en conclusion de la visite effectuée ce vendredi 30 juin 2023 par Gaston Eloundou Essomba, Ministre de l'Eau et de l'Énergie. Pour l'occasion, le membre du Gouvernement était accompagné du Gouverneur de la Région du Centre, Nasseri Paul Béa et du Directeur Général de Camwater Blaise Moussa.
La visite s'est faite en plusieurs étapes sur plusieurs sites. Il s'agissait notamment de visiter les différents chantiers de raccordement du PAEPYS au réseau Camwater (Mosquée Centrale, Ntougou, Mbankolo, Ndindan, Santa Barbara, Mimboman,Nkomo,Nkoayos et Nyom II.
L'objectif était d'évaluer l'état d'avancement des travaux et de lever les obstacles pouvant freiner sa mise en service. À terme, le Projet produira un complément de 300000 m3/jour d’eau potable au profit de la ville capitale et de ses environs, dans sa première phase en fin 2023 et 400000 m3/jour d’eau potable dans sa phase d’extension.
Le projet PAEPYS a été lancé en 2017 par le Ministère de l'Eau et l'Energie (MINEE). Tutelle technique de la CAMWATER, ce département ministériel en est le maître d'ouvrage. Les travaux qui seront livrés dans les brefs délais vont bénéficier à la ville de Yaoundé et à certaines de ses localités riveraines. Les futures installations d'eau potable qui seront approvisionnées à partir du fleuve Sanaga, fourniront dès leur mise en service 300 000 m³ d’eau par jour, extensibles à 400 000 m³.
Officiellement, la demande actuelle en eau potable dans la ville de Yaoundé est de 315 000 m3 par jour. L’usine de traitement d’eau potable d’Akomnyada fournit 130 000 m3 d'eau et celle de la Mefou 50 000 soit un total de 180 000 m³chaque jour. Ce qui crée un déficit de production de l’ordre de 200 000 m3/j. Conséquence, Yaoundé connaît un rationnement permanent de l’eau potable, nous apprend Investir au Cameroun. A travers la Projet PAEPYS, la Capacité de fourniture d'eau va passer à 418 000 m3 par jour, largement au-dessus des besoins de consommation de Yaoundé la cité capitale.
Rendu à ce jour, le taux d'avancement physique des travaux est de 97% et le MINEE a instruit l'entreprise adjudicataire d'activer tous les leviers afin de d'atteindre 100% dans les brefs délais. Aussi, Monsieur Gaston ELOUNDOU ESSOMBA a engagé les autorités administratives dont le Gouverneur de la Région du Centre, NASERI Paul BEA de lever les obstacles liés à la libération des emprises du projet.
Le Paepys est financé par un prêt d’Eximbank China, pour un coût total de 399 milliards FCFA (736 millions $) et exécuté par l’entreprise chinoise Sinomach. Partenaire Historique du Cameroun, la France et ses alliés sont plus préoccupés par Le Projet Légalisation de l’homosexualité au Cameroun