Projet de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda : la banque mondiale envoie de nouveau de l'argent frais

Route Babadjou Bamenda Matazem Welcome To Bamenda Projet de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda : la banque mondiale envoie de nouveau de l'ar

Wed, 4 Sep 2024 Source: www.camerounweb.com

Le projet de reconstruction de la route Babadjou-Bamenda, une infrastructure cruciale pour le Cameroun, continue de progresser, malgré les défis rencontrés. Selon les récentes évaluations du ministère des Travaux publics (Mintp), plusieurs sections du projet ont montré des améliorations notables en termes de taux d'exécution.

Sur la section Welcome to Bamenda-Ecole des Champions, longue de 4,930 km, les travaux avancent bien. Le Mintp a confirmé que tous les dalots préfabriqués (16 au total) sont déjà en place, avec six dalots posés et trois construits sur les quatre prévus.

Les travaux sur la section Babadjou-Matazem, longue de 17 km, sont quant à eux totalement achevés, tandis que la section entre Matazem et Welcome to Bamenda (18 km) est réalisée à plus de 70 %. Le taux d'exécution global sur cette section a atteint 36,2 % au 28 août 2024, avec des travaux de terrassement réalisés à 25 %. Le dossier d'exécution du projet est à 85 % finalisé, et 1 400 unités de caniveaux préfabriqués ont déjà été installées sur les 4 325 prévues.

Le projet comprend également des travaux connexes pour l'aménagement de trois voies secondaires : Nsanemeka-Hotspot (2,1 km), Cattle Market-Mutangoh (1,98 km), et Akumbele-Bamendankwe Fons’s Palace (2,92 km). Ces travaux ont commencé, et les emprises sont totalement dégagées. L'entreprise Bun's, en charge de ces travaux, a lancé les opérations de terrassement et la préfabrication des dalots.

En termes d'infrastructures, la route sera aménagée avec une chaussée de 2 x 2 voies de 3,5 mètres en béton bitumineux, des trottoirs de 2 x 1,50 mètres en enduit bicouche, ainsi qu'un terre-plein central délimité par des bordures qui servira de support pour l'éclairage public.

En juin 2024, la Banque mondiale a approuvé un financement additionnel de 30 milliards de FCFA pour ce projet, portant le budget total à environ 145 milliards de FCFA. Ce soutien financier vise à accélérer la réhabilitation de cette route clé, dont la réalisation a commencé en 2017 apprend-on.

Source: www.camerounweb.com