Projet des filets sociaux: 30 milliards pour la prochaine phase

Projet Des Filets Sociaux1 La Banque Mondiale évalue le projet «Filets sociaux» - Yaoundé, 07/03/2017

Wed, 20 Dec 2017 Source: cameroon-info.net

La Banque mondiale souhaite continuer d’assister le gouvernement camerounais dans la lutte contre l’extrême pauvreté. Après la phase pilote lancée depuis 2013, le comité de pilotage du projet filets sociaux qui tient depuis mardi à Yaoundé sa 14e session a exprimé sa satisfaction. Et pour la prochaine phase qui va s’étendre de 2018 à 2023, la Banque mondiale a décidé d’augmenter la cagnotte de 5,5 milliards de FCFA.

«L’enveloppe pèsera désormais 60 millions de dollars, soit plus de 30 milliards de FCFA, dont la moitié sous forme de prêt», rapporte Cameroon Tribune en kiosque ce mercredi 20 décembre 2017.

«Ce projet a démarré par une phase pilote qui avait touché 2000 ménages et qui a été jugée satisfaisante. D’où le lancement de la deuxième phase appuyée par les ressources de l’Association Internationale de Développement (Ida) à 50 millions de dollars (25 milliards de FCFA) et comme cette phase semble tout aussi satisfaisante, on va aller vers un nouveau projet qui sera beaucoup plus large encore pourra également concerné les populations des zones qui accueillent les réfugiés notamment la partie septentrionale du pays», a indiqué Jean Tchoffo secrétaire général du ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat).

Selon la Banque Mondiale, l'objectif de développement du Projet de filet de sécurité sociale du Cameroun (projet Filets sociaux) est de financer la création d’un système de filet de sécurité sociale de base, y compris le pilotage de programmes de transferts monétaires ciblés et de travaux publics pour les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables dans les Régions participantes sur le territoire du bénéficiaire.

Ainsi, le Projet filets sociaux (PFS) a permis à 22 500 foyers de sortir de l’extrême pauvreté depuis 2013. Le choix des bénéficiaires combine à la fois les méthodes statistiques et la participation de la communauté à travers les ciblages géographiques, communautaires et l’enquête de proximité.

Source: cameroon-info.net