Projets routiers : 158 contrats sur la bonne voie

Image illustrative

Wed, 12 Oct 2022 Source: Le Messager N° 7013

En moins d’un an, le ministère des Travaux publics a déjà traité 158 contrats, une performance révélée hier, mardi 11 octobre, au cours de la session du Comité interministériel de suivi, d’évaluation physique, financière et comptable des projets routiers du ministère des Travaux publics.

L’on en sait un peu plus sur le nombre de contrats traités depuis le début de l’année en cours au ministère des Travaux publics. Hier, mardi 11 octobre, au cours de la session du Comité interministériel de suivi de l'exécution physique, financière et comptable des projets d'infrastructures du ministère des Travaux publics, présidée par le Mintp Emmanuel Nganou Djoumessi, il en ressort que 158 contrats ont fait l’objet d’un traitement depuis le début de l’année jusqu’au début du mois d’octobre 2022. La direction des contrats du ministère des Travaux publics qui a révélé cette information, renseigne que les 158 contrats traités, 54 sont signés, dont 35 décisions d’attribution signées à l’issue des procédures d’appel d’offres et 19 en procédure de gré à gré. L’on apprend également que 51 contrats sont issus des procédures antérieures à l’année 2022, 6 contrats transmis pour visa budgétaire et 9 décisions d’attribution de marchés sont signées. Les mêmes sources ajoutent qu’une proposition d’attribution a déjà été notifiée, 12 appels d’offres lancés, 5 autres sont en cours de traitement en commission, 11 procédures annulées et le reste est attendu. Les recommandations fermes du Mintp La réunion, avec les diverses administrations concernées, était le lieu de discuter aussi sur la situation de la contractualisation des projets, de l'évaluation de l'exécution financière et comptable des projets et l'analyse de la performance physique du portefeuille des projets en cours de réalisation par le ministère des Travaux publics. Ce qui permettrait de répondre efficacement aux différents plaidoyers adressés aux directions opérationnelles relativement à la situation financière et comptable desdits projets. Des actions ont été prescrites pour faciliter le travail au niveau du Comité de Trésorerie du ministère des Finances, pour une prise en compte optimale des besoins dans la programmation hebdomadaire des décaissements. Aux Services du Premier ministre, il leur est demandé une couverture optimale des besoins budgétaires du ministère des Travaux publics dans la notification des enveloppes budgétaires de base le cas échéant, en ce qui concerne les projets Plan d’urgence triennal (Planut). Et à la Direction générale du Budget, il est demandé d’apurer le stock des arriérés (décomptes sans couverture budgétaire pour épuisement de la ressource).

Améliorer la gouvernance des projets

Emmanuel Nganou Djoumessi a recommandé aux parties prenantes d'effectuer les réunions de chantier tous les mois, d'examiner les décomptes en guichet unique et de préparer les rapports annuels 2020-2021 des travaux en régie relevant les difficultés rencontrées y compris les nouvelles propositions. Signalons qu’au cours de ce Comité interministériel, plusieurs administrations et institutions ont pris part aux travaux. Notamment les ministères en charge de l’Economie, des Marchés publics, des Finances ; la Caisse autonome d’Amortissements et les services spécialisés du ministère des Finances. L’objectif étant, indique-t-on au ministère des Travaux publics, d’améliorer la gouvernance des projets d’infrastructures en liaison avec le rôle du Mintp dans Stratégie nationale de développement (SND30), d’harmoniser l’information au niveau des organes de paiements et d’identifier les projets à besoins de financement. En rappel, le Comité interministériel chargé du suivi de l’exécution physique financière et comptable des projets du ministère des Travaux publics a été mis sur pied depuis 2015

Source: Le Messager N° 7013