Le Cameroun et la firme indienne Proventure Energy signeront, «très bientôt», un accord portant sur le développement, l’investissement et l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque de 100 mégawatts au Cameroun, a-t-on appris ce mardi auprès des services du Premier ministre.
Cette révélation a été faite au lendemain d’une visite officielle dans le pays de dirigeants de cette entreprise, au cours de laquelle des rencontres ont eu lieu avec le Premier ministre Philemon Yang, un groupe de travail interministériel ainsi que l’Agence régulation du secteur de l’électricité (ARSEL).
Selon les services du Premier ministre, les échanges ont notamment porté sur l’examen des études de pré-faisabilité, ainsi que sur les tarifs de rachat garanti de l’énergie devant aboutir à la signature finale d’un accord entre les parties.
Proventure Energy a également exposé aux décideurs camerounais sa vision à moyen et long terme s’agissant globalement des investissements dans les énergies renouvelables, d’afflux de capitaux et de formation des ingénieurs dans le domaine.
Il convient de noter que ce n’est pas le premier projet du type envisagé au Cameroun.
En juin dernier en effet, le ministère en charge de l’Eau et de l’Energie annonçait le lancement d’un projet d’énergie solaire photovoltaïque d’un coût de de 53 milliards FCFA, financé par Eximbank China et dont la 1ère phase, pour un chantier de 13.000 localités rurales, concerne 350 zones réparties dans les 10 régions que compte le pays.
C’était le premier projet concret de ce type à être véritablement implémenté au Cameroun, après plusieurs annonces similaires restées sans lendemains avec notamment la société suisse Lux Cresson & Associés ou encore le sud-africain GSC Energy Ltd.
Le Cameroun connaît, depuis une quinzaine d’années, une grave crise de fourniture de l’énergie électrique qui culmine depuis bientôt un an, coûtant au pays, selon les milieux d’affaires, près de 1 point de croissance annuelle.