Nelly Chatue-Diop est une vraie passionnée de l’informatique qui parle de son métier avec admiration, mais aussi avec une grande maîtrise. Son intérêt porté à l’informatique a commencé en l’an 2000. Lauréate d’une bourse d’excellence du ministère Français des Affaires étrangères, elle étudie au CPE Lyon où elle obtient son diplôme d’ingénieure en informatique et télécommunications en 2004. Durant 4 ans, elle travaille comme développeuse. Puis, elle décide de poursuivre ses études en finance. « Je voulais participer à ces conseils et comités exécutifs où des décisions ont été prises et qui ont conduit au développement de projets informatiques », déclare-t-elle lors d’un webinaire sur l’intelligence artificielle en 2020.
En 2006 elle inscrit à HEC Paris où elle a complète un Master en finance, marketing et stratégie. Elle poursuit ses études à la London Business School dans le cadre d’un programme d’échange international en marketing, finance et stratégie. Elle travaille pour une banque d’investissement à Londres et retourne en France où elle a rejoint une société américaine spécialisée dans la tarification et les données et qui utilise des modèles statistiques pour recommander les meilleurs prix pour différents articles et services. En 2013, elle travaille pour le groupe Français Casino où elle met en place le département Pricing and Data. En 2015, elle rejoint le groupe Darty où elle développe le même département. Elle crée le même département pour Betclic Group qu’elle a rejoint en 2017.
Au cours de ces différents passages dans ces sociétés, Nelly Chatue-Diop se spécialise dans la détection de fraudes dans les transactions financières. Par son travail, elle a également permis de mieux connaître les clients, de les catégoriser et de les segmenter afin d’identifier ceux qui ajoutent plus de valeur à l’entreprise et ceux qui perdent du terrain. En 2020, la Camerounaise lance sa start-up Ejara.io, une plateforme permettant aux Africains et à leurs diasporas d'accéder à diverses offres d'investissement : actions fractionnées, cryptos, matières premières et autres. « Ejara est issu d’une vision que j’ai, qui est de permettre à chacun, où qu’il se trouve en Afrique, de pouvoir créer, augmenter et protéger sa richesse et son épargne », déclare Nelly Chatue-Diop. Au travers de sa structure, elle vise à démocratiser l’investissement en s’appuyant sur les techniques de blockchain (crypto-monnaie).
La plateforme fonctionne de telles sortes que l'utilisation du système de fractionnement d'actions permet d'investir à bas prix (à partir de 5000 Fcfa) dans les plus grandes sociétés cotées en bourse du monde. En cas de dévaluation de la monnaie ou d'une attaque de cybersécurité, la plateforme met un système qui permet de protéger son patrimoine. Nelly Chatue-Diop est également la fondatrice de « Elle en Magasin », une entreprise féminine qui promeut les carrières des femmes dans le commerce de détail. Elle a été classée en 2020 dans le Top 100 mondial des visionnaires des données par Hottopics.ht.