Trois mois après avoir mis le Cameroun à nouveau sous ajustement structurel suite à une grave crise économique et sécuritaire dans la sous-région de l’Afrique centrale, le Fond monétaire international a dépêché son Directeur général adjoint à Yaoundé pour une mission d’évaluation.
Ainsi, Mitsuhiro Furusawa, le Directeur général du FMI a séjourné à Yaoundé du 13 au 15 septembre 2017 pour une visite de travail. Après avoir rencontré des membres du gouvernement et de certaines autres personnalités, Mitsuhiro Furusawa a donné un point de presse le vendredi 15 septembre à la fin de son séjour.
L’hôte des pouvoirs publics camerounais a salué les efforts des reformes du gouvernement et du peuple camerounais pour faire face à la crise. Toutefois, il a relevé qu’un grand nombre de problèmes persistent.
Par conséquent, « il ne faut pas relâcher l’effort… il faudra s’engager dans la durée à appliquer les mesures qui ont permis de mettre fin à la baisse des réserves de change de la BEAC. Cela signifie que le Cameroun et les autres pays membres de la CEMAC doivent maintenir l’ajustement budgétaire et les réformes économiques qui peuvent rétablir une croissance vigoureuse, soutenue et inclusive » a indiqué Mitsuhiro Furusawa.