La localité d’Abong-Mbang, dans la région de l’Est du Cameroun, va devenir un important pôle de production de poissons d’eau douce dans le pays, à la faveur de l’agropole de production lancé par le gouvernement camerounais dans cette localité, en fin de semaine dernière.
Selon les prévisions officielles, grâce à cette structure portée par une vingtaine de personnes, la production de poissons d’eau douce dans le département du Haut-Nyong passera de 37 tonnes actuellement, à 183 tonnes chaque année.
Cette augmentation annoncée de la production est consécutive aux appuis financiers qu’apporte l’Etat aux producteurs, lesquels appuis permettront notamment de faire progresser le nombre d’alevins disponibles de 80 000 à 1,2 million, tandis que la cargaison d’aliments pour alevin, elle, passera de 20 à 500 tonnes.
Piloté par le ministère de l’Economie, le projet agropole mis en place par le gouvernement camerounais vise à augmenter la production agro-pastorale locale, afin de limiter les importations massives de produits alimentaires. Ce projet permet également de créer des activités génératrices de revenus au profit des populations des zones rurales.