Business

Actualités

Sport

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Région du Sud: Paul Biya mise sur le solaire

Panneaux Solaires Il permettra également la création de nombreuses activités génératrices de revenus.

Mon, 22 Apr 2024 Source: La Nouvelle N°751

La nouvelle centrale solaire photovoltaïque inaugurée le jeudi 18 avril 2024 à Bindoumba dans l’arrondissement de Djoum, région de l’Est, permettra d’améliorer l’offre en énergie électrique dans toute la contrée. Une initiative du président de la République .

leuron de la coopération sino-camerounaise, la centrale solaire photovoltaïque de Bindoumba s’inscrit dans le cadre des actions menées par le gouvernement, sous la très haute impulsion du chef de l’Etat, pour le développement socio-économique du pays et l’amélioration du cadre de vie des populations des zones rurales. Ainsi, la cérémonie d’inauguration présidée la semaine dernière par le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, - en présence d’un gotha de personnalités dont l’ambassadeur de la République populaire de Chine ; le gouverneur de la région du Sud ; le préfet du Dja et Lobo ; le Directeur général de l’Agence de l’électrification rurale ; le président du Conseil régional du Sud ; les membres du parlement ; autorités administratives, politiques, traditionnelles et religieuses ; et bien d’autres – était « la traduction en acte concret de cette volonté politique du président de la République de fournir l’énergie électrique de qualité et en quantité suffisante, à toutes les populations du Cameroun et à celles de Bindoumba en particulier », comme va d’entrée de jeu le rappeler Gaston Eloundou Essomba. Nul besoin de se bercer d’illusions : face au manque d’énergie qui va sans cesse grandissant dans la région du F Sud, malgré l’existence des deux barrages de Memve’ele et de Mekin, il faut bien colmater les brèches. Et c’est ce que s’emploie à faire le ministre de l’Eau et de l’Energie, une vraie planche de salut pour le président Paul Biya, usé et désabusé par les « traitres de la République », ces fils félons et cupides qui lui font aujourd’hui regretter ses pires ennemis.

Ainsi, l’ouvrage mis en service la semaine dernière se veut donc la toute première centrale du Projet d’électrification rurale par systèmes solaires photovoltaïques de 1000 localités, réalisé avec toutes les caractéristiques innovantes. « La centrale solaire photovoltaïque de Bindoumba qui s’étend fièrement devant nous, va permettre à travers son réseau de distribution de plus de 4,4 km, d’alimenter non seulement le village Bindoumba mais aussi des villages voisins notamment Kaka et Alat. En tout état de cause, cette nouvelle centrale, va permettre à environ 100 ménages d’avoir accès à l’énergie électrique », va indiquer Gaston Eloundou Essomba. Pour le Minee, ce projet arrive d’ailleurs à point nommé pour apporter, aux populations de Bindoumba, l’énergie nécessaire pour l’exercice harmonieux des activités dans les établissements socioéducatifs tels que les centres de santé, les lycées et collèges ainsi que dans les édifices publics et les sociétés privées.

Il permettra également la création de nombreuses activités génératrices de revenus. Pour de nombreux observateurs, à travers la cérémonie du jeudi 18 avril 2024, c’est le chef de l’Etat luimême qui s’est engagé à matérialiser sa politique des Grandes Opportunités, en faisant entrer le pays dans une véritable transition énergétique. Et Gaston Eloundou Essomba qui s’est aligné à cet idéal depuis sa nomination au Minee, essaie, tant bien que mal, de sauver les meubles. On n’en serait pas là, si tout le travail avait été bien fait en amont, depuis des décennies, à travers tous les grands projets initiés par le gouvernement. Malheureusement, tout aura été dévoyé par une surfacturation prédatrice et malsaine de certains bandits à cols blancs, afin d’en récolter les rétrocommissions. ENERgIE DE qUAlIté Si tant il est vrai que l’énergie se situe au cœur de tout processus de développement socio-économique, que ce soit dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’industrie, le constat reste néanmoins sans équivoque.

Malgré les énormes efforts déjà consentis par les pouvoirs publics dans le secteur de l’électricité, « le taux d’accès à l’électricité n’a pas encore atteint le niveau escompté. Il se situe autour de 71% sur l’ensemble du territoire avec des disparités entre le milieu urbain et le milieu rural où il reste encore très faible (en deçà de 40%) », ainsi l’a rappelé par le Minee Gaston Eloundou Essomba. S’agissant par exemple de l’amélioration de l’accès à électricité des zones rurales, il faut dire que l’engagement et la détermination du président de la république est sans équivoque. C’est d’ailleurs fort de cela, que le chef de l’Etat a prescrit au gouvernement le développement et l’exploitation des sources d’énergie solaire comme alternative afin de permettre aux localités excentrées et éloignées du réseau de distribution conventionnel, de bénéficier de l’énergie électrique. Et la centrale de Bindoumba lancée le 17 novembre 2023, marquait également le lancement de la 3ème phase du Projet d’électrification de 1000 localités par systèmes solaires Photovoltaïques.

« Ledit projet vise à améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires en assurant une large couverture en énergie électrique dans les zones enclavées et éloignées des réseaux interconnectés ; la finalité étant d’assurer l’accès à une énergie électrique de qualité aux camerounais des zones rurales, à un coût maîtrisé », va conclure Gaston Eloundou Essomba. Selon des sources dignes de foi, à ce jour, les 2 premières phases de ce projet ont permis de réaliser 350 centrales solaires intégrant des réseaux associés, ce qui a permis d’électrifier 27 400 ménages.

Quant à la 3ème phase, actuellement en cours, « elle consiste en l’électrification de 200 localités par systèmes solaires photovoltaïques dont la première tranche porte sur 87 localités. Ces localités seront équipées des centrales solaires dont les capacités varient de 21,6 à 183,6 kilowattcrêtes, avec des batteries de stockage au lithium y compris tous les accessoires ainsi que les réseaux associés, pour une capacité totale installée de 5 mégawatt-crêtes. Les travaux de cette tranche sont prévus s’achever pour l’ensemble des localités dans un délai de 24 mois », a rassuré le Minee, non sans manquer de recommander aux populations de Bindoumba de faire bon usage de ce nouveau joyau offert par le président de la République.

Source: La Nouvelle N°751