Intense séance de travail hier, mardi 16 janvier 2018 au ministère des Relation extérieures (Minrex). La première session ordinaire annuelle du dialogue politique structuré entre le Cameroun et l’Union européenne (UE) a duré sept heures d’horloge.
Le Minrex, Lejeune Mbella Mbella, et sept de ses collègues du gouvernement d’un côté, et en face d’eux, Hans Peter Schadek, l’ambassadeur, chef de la délégation de l’UE et quelques chefs de missions résidents des Etats membres de l’UE à Yaoundé.
Au coeur des préoccupations des plénipotentiaires de l’UE, la situation économique dans la sous-région Afrique centrale. La partie européenne a apprécié la résilience de l’économie camerounaise face aux difficultés que rencontrent d’autres pays en raison de la chute des cours du pétrole survenue en 2014.
« Ils ont salué toutes les initiatives prises par le Cameroun pour continuer à avancer malgré la situation internationale qui a un impact sur notre économie », a souligné le Minrex. D’autres sujets ont également été évoqués, notamment la situation dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et la perspective de l’organisation des élections au Cameroun en 2018.
Sur ce dernier aspect, le Minrex a réitéré les assurances sur la tenue prochaine des élections dans un climat serein, partant de l’engagement du président Paul Biya devant la nation le 31 décembre 2017. Et s’agissant de la situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest,
« le président de la République continue d’oeuvrer pour que l’apaisement revienne dans ces deux régions. Et tous les mécanismes sont mis en place pour la poursuite du dialogue et surtout que les élections attendues se tiennent dans l’apaisement et la sérénité », a conclu Lejeune Mbella Mbella.