Ravitaillement des marchés: La Mirap s’organise

Bamenda Main Market Marché de Bamenda utilisé juste à titre d`illustration

Wed, 2 Dec 2015 Source: cameroon-tribune.cm

En plus des traditionnels marchés périodiques et forains, elle envisage un marché spécial et un nouveau site d’approvisionnement pour le mois de décembre. Les fêtes de fin d’année 2015 pointent à l’horizon. A l’aube de cette période où la consommation des ménages s’accroît, la Mission de régulation des approvisionnements des produits de grande consommation (Mirap) affûte ses armes. Ainsi, la structure a commencé par mobiliser ses partenaires : «Depuis octobre, nous avons sensibilisé les opérateurs économiques et les organisations des producteurs qui approvisionnent nos marchés », assure Cyprien Bamzok Ntol, administrateur de la Mirap. « L’évaluation du mois de juin nous a permis d’observer que nous atteignons par marché périodique, un niveau d’approvisionnement de 1200 tonnes de produits sur la quasi-totalité du territoire. Nous comptons, à cet effet, doubler le niveau d’approvisionnement des marchés et atteindre environ 4 500 t de vivres durant la période des fêtes », explique notre source.

Dans la même logique, la Mirap envisage de revoir ses sites et la fréquence de ses marchés à la hausse. Habituellement, elle dispose de six sites dont, trois à Yaoundé et trois à Douala. Elle est aussi présente dans les villes de Dschang, Nanga-Eboko et Guider. Mais d’après l’administrateur, Yaoundé se caractérise par un surcroît de ravitaillement. Pour contenir ce flux de produits, la Mirap envisage d’y créer un quatrième site d’approvisionnement, en plus de ceux de l’Omnisport, d’Odza et d’Efoulan. Contrairement aux autres années où elle faisait un seul cycle, elle prévoit également d’organiser, en décembre prochain, deux cycles de marché, soit un avant la fête de Noël et un autre avant le nouvel an. Ngaoundéré, Garoua et Guider feront aussi l’objet de la même démarche. « Nous allons nous servir de la collecte de vivres que nous avons lancée en avril 2015 à Bélabo et à Foumbot, à travers des marchés-témoins spéciaux.

En effet, la collecte de vivre se fait dans les grands bassins de production pour être ensuite acheminé vers les villes-cibles. Les produits collectés sont convoyés vers les opérateurs économiques à bord des canthères de 3,5t. Bamenda, Dschang et Bafoussam figurent aussi dans l’agenda de la Mirap. Elle a, à cet effet, ciblé Babadjou, pour y renforcer le ravitaillement. Concernant Douala et Buea, la structure compte investir au niveau du Moungo.

En prélude aux fêtes de fin d’année dans les marchés de la Mirap, les ménages pourront s’approvisionner en tubercules, fruits, viande (le poulet et le bœuf), poisson entre autres dans les marchés de la Mirap. Et ce, « à des prix bien encadrés, car la politique de la Mirap est de lutter contre la vie chère et permettre aux ménages de pouvoir accéder aux produits de grande consommation », rappelle Cyprien Bamzok Ntol.

Source: cameroon-tribune.cm