La société française Razel a rejoint la chinoise Anhui Shuian Constructions Group, sur le projet de construction du canal du Mfoundi, un fleuve qui traverse Yaoundé, et dont le débordement du lit cause souvent des inondations dans la capitale camerounaise.
En effet, après avoir confié une première partie des travaux à réaliser (infrastructures connexes) à la société chinoise susmentionnée, pour un montant de 10,8 milliards de francs Cfa, la Communauté urbaine de Yaoundé vient d’attribuer un contrat de 48 milliards de francs Cfa à la société française Razel, pour la réalisation du gros œuvre sur ce projet.
Pour rappel, la construction du canal du Mfoundi fait partie du Programme d’aménagement de Yaoundé (Pady), qui est aujourd’hui à sa 2ème phase. Pour cette phase, le gouvernement a obtenu un financement de 52,5 milliards de francs Cfa de l’Agence française de développement (AFD).
La première phase de ce projet avait déjà permis de construire 3,5 Km du canal. Elle avait été financée à hauteur de 22,3 milliards de francs Cfa par la Banque africaine de développement (BAD), et avait officiellement induit la création de 1800 emplois directs et indirects.