0

Recettes douanières : 489 milliards de FCFA collectés en 7 mois

Direction Douanes Cameroun Image illustrative

Tue, 6 Sep 2022 Source: EcoMatin

L'administration douanière camerounaise dépasse ainsi ses objectifs sur cette période.

Le thème retenu pour la circonstance portait sur « les progrès et challenges de la loi de Finances 2022 ». Edwin Fongod Nuvaga, le Directeur général des Douanes Camerounaises intervenait devant les membres de l’AmCham, la Chambre de Commerce américaine au Cameroun, institution de promotion du commerce et des investissements entre le Cameroun et les États-Unis. À cette occasion, il a notamment apporté des éléments pertinents sur l’apport des Douanes Camerounaises dans la réalisation des objectifs budgétaires.

Un exposé qu’Edwin Fongod Nuvaga a axé sur trois articulations. À savoir le contexte dans lequel cette loi a été votée : en pleine période Covid-19, de guerre dans les régions anglophones du Cameroun etc. Autant de phénomènes qui ont gravement impacté l’économie Camerounaise et les résultats attendus de l’administration des Douanes. Malgré ce contexte, fait savoir le Directeur général, les Douanes Camerounaises ont rempli leur mission fiscale au regard de l’augmentation de ses objectifs de recettes. En effet lesdits objectifs ont doublé en moins de 15 ans. Passant de 435,0 milliards de FCFA en 2008 à 863,9 milliards de FCFA en 2022. Pour l’exercice 2021, les Douanes Camerounaises ont atteint une performance évaluée à 851,4 milliards de FCFA. Au 31 juillet 2022, l’institution a déjà collecté un montant de 489 milliards de FCFA (469,6 milliards de FCFA à la même période de l’année 2021).

D’après Edwin Fongod Nuvaga, l’administration douanière Camerounaise est ainsi restée positive quant à ses prévisions, et n’a pas manqué d’ambitionner d’avantage pour accroître ses bénéfices. Il s’agit de poursuivre prioritairement la mise en œuvre de la politique d’import-substitution, de faire la promotion du Made in Cameroon, améliorer le climat social des affaires, et soutenir la décentralisation etc… Les responsables de la Chambre de Commerce Américaine ont apprécié à sa juste valeur la contribution des Douanes Camerounaises qui entre dans le cadre des discussions et d’échanges entre le secteur privé, les administrations publiques et AmCham Cameroon.

Selon les organisateurs, AmCham Cameroon se positionne comme une organisation partenaire du gouvernement, un interlocuteur de l’État et un levier important pour le développement socio-économique du Cameroun. « Nous nous réjouissons qu’à ce jour 80% de nos propositions ont été adoptées dans la loi de finances de 2022. Cela est la preuve que nous sommes écoutés, en qualité de secteur privé est écouté », a indiqué Guy Honoré Tchiente, Chairman Tax et Légal Committee à AmCham Cameroon.

Source: EcoMatin