Donner une seconde vie aux sachets en plastiques, permet de construire une activité créatrice économique. C’est du moins le constat qui a été fait par des environnementalistes, dans le cadre de l’opération éco collect des déchets plastiques.
De plus en plus le plastique est devenu le premier sac pour contenir la plupart des produits de Consommation au Cameroun. Voilà pourquoi l’on observe un envahissement de plastiques usés provenant très souvent des ménages et des commerces qui bâchent le sol, sur toute l’étendue du territoire. Pourtant le plastique n’est pas putréfiable.
Il peut mettre plus de 400 ans sous terre selon les environnementalistes, pour perdre de sa dangerosité. Ceci, est d’autant un risque pour la ville de Douala, capitale économique du Cameroun. Bien plus, les plastiques usés sont également l’objet des inondations dans les artères du pays. La rue, les caniveaux, les drains. C’est compte tenu de cette équivoque que des environnementalistes ont tiré des opportunités de création d’activités.
D’après Alain Rodrigue Ngondé, ingénieur en hygiène, sécurité industrielle, la gestion des déchets plastiques est un défi majeur en termes de protection environnementale, mais aussi une formidable opportunité en ce qui concerne l’utilisation. « Lorsqu’ils ne sont pas transformé ils ont une durée de 400 ans, et devient un tas d’ordure et dangereux pour l’environnement. Ils sont également la cause des inondations, de l’insalubrité et l’environnement, où des taux de recyclage élevés permettent de faire face à la raréfaction des matériaux, je pense que les
matières plastiques ont un avenir. J´invite toutes les parties prenantes à participer à ce processus de réflexion, Nous avons également besoin de l’apport des ménages», précise t-il.
Fabrication des bacs à ordure
Selon les informations recueillies, les matières plastiques jouent un rôle dans de nombreux processus et applications industriels , ainsi que les avantages économiques potentiels liés à une augmentation des taux de recyclage «Lorsqu’on récupère des sachets en plastiques, on les lave, les broie, et les transforme en granulé pour fabriquer des sceaux à poubelles fait à base de plastique recyclé, afin qu’ils ne constituent plus un danger, mais une source de revenue », Souligne Rodrigue Ngondé.
En outre, face à la croissance démographique mondiale et à la raréfaction des ressources naturelles, le recyclage des matières plastiques offre une solution de substitution à l’exploitation des ressources vierges. Un meilleur cadre intégrant la prévention et le recyclage des déchets dans la conception des produits plastiques doit être mis en place pour soutenir l’innovation environnementale.
«Le recyclage de déchets plastiques permet de créer des produits d’usages classiques tels que des bouteilles ou des chaises en plastique, la création des produits à plus fortes valeurs ajoutées est à encourager. Contrairement aux pavés en ciment, les pavés en plastique ont l’avantage de ne pas emmagasiner la chaleur pour la libérer une fois la nuit tombée, ils ne s’abîment pas et sont moins chers», poursuit-il.