L’Institut de gouvernance des ressources naturelles classe le Cameroun dans le top 5 africain de son «Indice de gouvernance des ressources naturelles 2017», qui vient d’être publié.
La locomotive de la zone Cemac arrive en 4ème position derrière le Ghana, la Tunisie et la Côte d’Ivoire. Mais le rapport précise que ce classement du Cameroun correspond à une gouvernance «insuffisante» des ressources pétrolières et gazières, puisque le pays n’engrange que 54 points sur un total de 100.
L’«indice de gouvernance des ressources naturelles 2017» a mesuré la gestion des ressources pétro-gazières dans 81 pays qui produisent 82% de l’offre mondiale de pétrole, 78% de celle de gaz et 72% de cuivre. Mais au total, apprend-on, 89 évaluations ont été finalement faites, puisque dans huit pays, les auteurs du rapport ont évalué tant le secteur des hydrocarbures que celui minier.
Trois principaux critères ont été pris en compte dans le classement des pays. Il s’agit de la réalisation de la valeur (gouvernance de l’attribution des droits d’extraction, la prospection, la production, la protection de l’environnement, le recouvrement des recettes et les entreprises publiques) ; la gestion des revenus (budgétisation nationale, partage infranational des revenus des ressources naturelles et les fonds souverains) ; et les conditions générales de gouvernance du pays concerné.
Classement 2017 des pays africains selon leur indice de gouvernance des ressources pétrolières et gazières :
1. Ghana
2. Tunisie
3. Côte d’ivoire
4. Cameroun
5. Tanzanie
6. Mozambique
7. Ouganda
8. Nigéria
9. Congo
10. Egypte
11. Gabon
12. Angola
13. Tchad
14. Algérie
15. Soudan du Sud
16. RDC
17. Guinée Equatoriale
18. Soudan
19. Libye