Revirement : le parquet se range du côté du DG du PAD, Cyrus Ngo’o

Cyrus Ngo’o est à Douala

Mon, 23 May 2022 Source: www.camerounweb.com

Les déboires judiciaire du Directeur Général du Port autonome de Douala, Cyrus Ngoh ont pris une nouvelle tournure en fin de semaine avec le mandat d’amener émis contre l’homme qui a viré Bolloré du PAD. D’après le journal l’Indépendant, Cyrus Ngoh est victime de l’acharnement de ses détracteurs qui voient leurs intérêts personnels emportés par les multiples reformes entreprises par le DG pour moderniser le Port autonome de Douala.

En conflit avec Lazare Atou qui gérait les actifs résiduels de l'ex ONPC, le port de Douala et son DG ont été condamnés à versés 3200 000 000 de réparation au plaignant soit 2 700 000 à titre de préjudice économique. Le PAD selon le journal l'Indépendant s'est exécuté en émettant un chèque qui fut déposé le 10 août 2021 auprès du greffe du TPI de Douala. Cela n’a pas empêché le tribunal d’émettre un mandat d’amener contre Cyrus Ngoh les mêmes faits. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le parquet a refusé d’exécuter le mandat d’après le journal.

« Le 19 mai 2022, le juge du TPI de Douala émet un avis d'amener pour non-paiement de l'amende infligé. Mais le parquet refuse d'exécuter cet ordre qui viole toutes les procédures en vigueur en la matière. Non seulement le Pad n'a pas été notifié du non encaissement du chèque, la présidence de la République n'a pas non plus autorisé l'exécution de cet acte contre un DG en fonction. De toute évidence, le processus de rénovation, de modernisation et de développement du Port autonome de Douala Bonabéri se heurte à de nombreux intérêts », a-t-il indiqué.

Bouc émissaire

Le DG du Port Autonome de Douala a refusé toutes les demandes d'interview qui lui ont été adressées par la rédaction du journal Week-Infos. Les démarches pour vérifier s'il est à son bureau au Port ont également été jugées irrecevables par ses proches. Chose quand même bizarre, le DG sans prouver qu'il est bel et bien présent à Douala et n'a pas fui, choisi de trouver un bouc émissaire: le ministre Laurent Esso.

---

Week Infos a bien voulu rencontrer le DG du PAD ce lundi. Malheureusement, un de ses proches (nous taisons volontairement l'identité) n'a pas trouvé un grand intérêt à notre démarche. Nous voulions bien confirmer la présence de Cyrus NGO'O à son poste de travail.

La surprise ce matin est de constater la pléthore de titre ayant consacré leur une à l'affaire CYRUS NGO'O. Tout aussi curieux est le fait que l'angle de traitement soit le même : Présenter le ministre de la Justice comme l'homme qui tirerait les ficelles dans l'ombre pour arrêter CYRUS NGO'O.

Le ministre d'État Laurent Esso est mangé à toutes les sauces, accusés de tous les maux. Un journal dans une analyse tordue a trouvé même trouvé le moyen de parler de fauteuil présidentiel qui intéresserait le Min d’Etat. Pourtant, pourtant. "C'est justement mal connaitre le ministre d'État. Jamais, au grand jamais il ne va intervenir dans une procédure judiciaire. Tous ceux qui lui ont posé un tel problème ont été pas seulement déçus, mais désagréablement surpris», nous explique un avocat.

«Que le DG du PAD aille résoudre ses problèmes avec la justice que de trouver un bouc émissaire. Qu'il n'oublie pas qu'il a encore une autre affaire plus sérieuse devant (AFF PORTSEC NDLR). Si pour une petite affaire comme celle-ci il commence à commanditer une cabale votre le Garde des Sceaux, ce qu'il signe déjà sa propre mort…», renchérit un Magistrat au téléphone.

On le sait calme, pondéré. Laurent Esso, ministre d'État en charge de la Justice force le respect et l'administration par son charisme. Voilà pourquoi certains le présente comme un " très proche" de Paul Biya. Difficile d'imaginer ce patriarche piétinant une procédure judiciaire. Dommage que ses détracteurs veulent ternir son honorabilité avec de telles abjections.

Source: www.camerounweb.com