0

Riz avarié: 'le Magasin 9 au Port de Douala-Bonabéri doit impérativement être libéré'

Cyrus Ngo Activement Recherche Cyrus Ngo’o, DG du port de Douala

Wed, 18 Jan 2023 Source: www.camerounweb.com

Cyrus Ngo'o vient de frapper très fort sur la table. Le magasin 9 contenant du riz avarié comme ont pu le constater plusieurs camerounais est appelé à être fermé dans les plus brefs délais.

Voici le communiqué du PAD

"Le Magasin 9 au Port de Douala-Bonabéri doit impérativement être libéré afin que l'entreprise Erdem entame les travaux de démolition et de reconstruction d'une infrastructure aux standards internationaux exigés pour optimiser l'exploitation portuaire.

Le préalable:

Ce magasin doit etre vidé de la cargaison de 7000 tonnes de riz, sous les scellés du Poste de Police Phytosanitaire du Port de Douala-Bonaneri depuis février 2013 pour cause d'avarie déclarée par cette dernière.

L'importateur de la cargaison, la société SOCIA, saisi à cet effet, a proposé au PAD un protocole d'enlèvement qui consiste en trois étapes :

- La fumigation ;

- Le reconditionnement ;

- L'enlevement sous la supervision du Poste de Police Phytosanitaire.

Le processus devait commencer vendredi 13 janvier dernier. Cependant, le mercredi 11 novembre 2022, une ordonnance du Tribunal de Première Instance de Douala ordonnait la confiscation de cette cargaison à la requête du Chef Secteur des Douanes du Littoral 1. Cette ordonnance n'a été portée à l'attention du PAD qu'à la suite des échanges entre le PAD, la société SOCIA et les services Phytosanitaires.

En respect de la décision du TPI Douala-Bonanjo, le PAD a invité l'entreprise SOCIA à obtenir la suspension des effets de l'ordonnance et/ ou l'annulation avant de poursuivre le processus.

Pour le Port Autonome de Douala, il urge que ce magasin soit vidé de son contenu litigieux, afin de poursuivre l'important projet de rénovation et de modernisation des magasins cales, qui pour l'heure, datent des années 50".

Source: www.camerounweb.com