Business

Actualités

Sport

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Route Bafang-Nkondjock: le MINTP vent debout contre les fortes pluies

Mauvaise Route 2 Route Bafang-Nkondjock: le MINTP vent debout contre les fortes pluies

Tue, 30 Jul 2024 Source: MINTP

L’entreprise en charge des travaux d’entretien de cette route reste mobilisée sur le terrain, en dépit de fortes pluies enregistrées dans la zone. Il est fortement recommandé, l’installation et le fonctionnement des barrières de pluies, ainsi que le civisme des usagers de cette route où les véhicules rivalisent d’adresse en matière de surcharge et d'incivisme.

En cette dernière décade du mois de juillet 2024, si la circulation est aisée sur les premiers kilomètres de la route Bafang-Nkondjock, quelques points critiques liés à la formation des bourbiers dans les zones non encore traitées ont été identifiés. Entre les points kilométriques 00 et 10 + 300 à Bakou, l’on circule aisément du fait des travaux réalisés. Il a fortement été recommandé à l’entreprise de protéger les travaux réalisés qui du reste se comportent bien sous la pluie. Un peu plus loin, dans les zones qui n’ont pas encore été traitées, des bourbiers se forment, non seulement en raison des pluies, mais aussi et surtout parce que des véhicules en surcharge circulent pendant la pluie. Une descente effectuée par les services compétents du MINTP a permis de relever que depuis presque trois semaines, l'entreprise n'arrive pas à avancer dans les travaux de chaussée. Techniquement aucun travail ne peut se faire sur la chaussée en raison de la nature glissante du sol, d’où le traitement avec apport de produits stabilisants prescrit dans le marché. Des efforts sont effectués par l'entreprise en ce qui concerne le maintien de la circulation. Des travaux d'envergure sont en cours pour ce qui est de l’assainissement, même si les pluies restent un travaux facteur bloquant. Il a été observé sur l’ensemble de l’itinéraire que des véhicules, camions et poids lourd en surcharge, ne facilitent pas le maintien de la circulation. En effet, des véhicules confectionnés de manière particulières avec des châssis très hauts ne respectent pas les règles de circulation en temps de pluie, transportant des cargaisons de la taille d'un camion, creusent à l’aide de pioches et pelles pour circuler à chaque fois qu'il sont bloqués dans un bourbier. La circulation est en outre influencée par de gros porteurs et poids lourds, qui n’hésitent pas à saccager les dispositifs de limitation en temps de pluies. Des recommandations fortes ont été prescrites à l'entreprise pour la protection des travaux par les barrières de pluies et le maintien par tous les moyens de la circulation sur tout le tronçon. Du reste, le taux d'exécution est de 43% contre une consommation des délais de 32% pour les travaux de cette première phase qui comprend le deforestage, les déblai, la mise en forme, les remblais et la construction des ouvrages.

————————-

Bafang-Nkondjock road: Contractor bounds to carry out drainage works due to heavy downpours.

The contractor in charge of maintenance works on this road remains mobilised on the ground, despite the heavy rains recorded in the area. It is strongly recommended that functional rain gates be installed, and that users of this road be civic-minded, as vehicles compete with each other in terms of overloading and lack of civil spirit.

About 10 days to the end of the month of July 2024, although traffic is easy on the first few kilometres of the Bafang-Nkondjock road, a few critical points have been identified, characterised by the formation of quagmires in areas that have not yet been treated.

Between kilometre points 00 and 10 + 300 in Baku, travel is easy because of the works that have been carried out. The company was strongly advised to protect the works carried out, which, luckily enough, resist rainfalls. A little further on, in areas that have not yet been treated, quagmires are forming, not only because of the rain, but also and above all because overloaded vehicles are driving around during rainfalls. A visit by the relevant MINTP services revealed that the company had been unable to make any progress on the roadworks for almost three weeks. Technically, no works can be carried out on the pavement due to the slippery nature of the ground, hence the treatment with stabilising products

Source: MINTP