Route Mengong-Sangmélima: les populations réclament leurs indemnisations

451 Route Sangmelima Mengong 26112015 Mco 2687 Ns 600 Las d’attendre leurs indemnisations ils ont bloqué l’avancement des travaux depuis quelques jours

Wed, 20 Dec 2017 Source: cameroon-info.net

Les populations riveraines de l’axe Mengong- Sangmélima, dont la construction avait été annoncée par le président de la république le 17 janvier 2011 à Ebolowa à l’occasion de la tenue du comice agropastorale, sont en colère. Ils ont entamé depuis quelques jours, un mouvement d’humeur pour exiger le paiement de leurs indemnités. Pour calmer ces manifestants, Rachel Ngah Zang, le préfet du département de la Mvila, dans la région du Sud, accompagnés des élus locaux, est allé à leur rencontre afin d’abaisser les cœurs. Le directeur des domaines représentant du Mindcaf, au cours de cette concertation, a rassuré les populations du paiement de leur indemnité dans un délai proche. Car, selon lui, le site est déjà déclaré d’utilité publique, il reste juste que les paiements s’en suivent.

Une nouvelle qui n’a pas réjoui ces riverains, qui restent sceptiques face aux promesses du gouvernement. « Comment comprendre que pour une même cause, il y a deux sentences différentes. Les riverains du côté du Dja et Lobo ne s’en plaignent pas car, ils ont été indemnisés depuis longtemps », soutient ces habitants.

Malgré cette promesse, ces victimes ne comptent pas baisser les bras si leurs doléances ne trouvent pas satisfaction. « Comment expliquer le fait qu’un projet de cette envergure, qui a été annoncé par le chef de l’état de manière solennelle, et dont le chantier a démarré, plus de 06 années après, on parle encore des indemnisations. Le déplacement des populations sur un site obéit à certaines dispositions reconnues, dès que la zone d’activité est délimitée, on indemnise les victimes pour les permettre de se refaire une nouvelle vie ailleurs, puis on lance alors les activités sur la zone », regrettent ces manifestants. Il faut noter que la route Mengong- Sangmélima est une importance capitale, avec l’intégration sous régionale voulue par les chefs d’état de la Cemac. En plus de nombreux avantages sociaux, cet axe, pourra relier le port en eau profonde de Kribi à Ouesso au Congo via Sangmélima.

Source: cameroon-info.net