Ruée des multinationales dans la production de l’huile de palme en Afrique centrale

6751 XHuile De Palme191115700.pagespeed.ic.QItowEduvP Des investissements se multiplient en Afrique centrale pour produire de l’huile de palme

Fri, 23 Feb 2018 Source: APA

En dehors des firmes plus ou moins anciennement installées dans la sous-région à l’instar du Groupe français Bolloré à travers la reprise des activités de la Société camerounaise des palmeraies (SOCAPALM), l’on note un intérêt grandissant des entreprises étrangères à investir dans cette filière en Afrique centrale.

Dans cette catégorie, l’on peut citer la mise en valeur de 73 000 hectares de plantation par Erakles au Cameroun, avec une possibilité pour cette société de droits américains de porter sa production à 100 000 hectares.

Dans le même sillage, les Asiatiques d’Olam revendiquent un investissement de 50 000 hectares au Gabon là où la firme internationale Eco Oil Energie table sur une production de 50 000 hectares au Congo.

Selon plusieurs sources, des projets industriels similaires sont annoncés en Centrafrique, où n’eût été la crise sociale qui secoue ce pays depuis quelques années, Chinois et Français notamment auraient pu lancer leurs projets.

Pour la CEMAC, des investissements se multiplient en Afrique centrale pour produire de l’huile de palme, qui devrait devenir dans les prochaines années, « la championne mondiale des huiles, tant au niveau de la production que des échanges commerciaux ».

Source: APA