Les ménagères et autres acteurs de la chaine de consommation font généralement peu attention à la qualité des aliments qu’elles achètent et les conditions dans lesquels ils sont exposés. Pourtant, les clichés présentés dans nos marchés insalubres sont préoccupants. Des fruits, des légumes et autres vivres sont étalés sur du macadam, dans la boue, non loin des tas d’immondices.
La viande et du poisson sont exposés à longueur de journée à l’air libre, sous des intempéries, à la merci des mouches qui viennent s’y déposer. Des supermarchés et autres échoppes des quartiers ne sont pas en restes. Des produits périmés et avariés sont exposés dans ces rayons. Au grand dam des consommateurs qui se retrouvent avec des aliments de qualités douteuses. Ces derniers sont à l’origine de nombreuses maladies notamment la Typhoïde, le choléra, la Diarrhée, la Dysenterie, la Bilharziose. Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, (Fao), 90% des maladies sont liées à l’alimentation. Raison suffisante pour attirer l’attention de la communauté internationale sur cette problématique de la sécurité sanitaire des aliments.
Depuis 2018 l’Onu a instauré la journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments qui se célèbre tous les 7 juin de chaque année. Au Cameroun, la Coalition des consommateurs camerounais a sienne cette préoccupation à travers ses journées nationales de sensibilisation sur la sécurité sanitaire des aliments rendu à sa cinquième édition. « Cette 5ème édition devrait normalement se couronner le 7 juin dernier à l’occasion de la. Mais nous avons décalé d’un mois pour certaines raisons.
Mais l’essentiel est que nous puissions atteindre l’objectif recherché qui est le renforcement des capacités des acteurs de la chaine de la consommation des aliments en matière de sécurité sanitaire des aliments. C’est une problématique qui a tout son sens aujourd’hui », a confié Prince Mpondo, président de la Ccc. Le 7 juillet dernier, la métropole économique a abrité cette 5ème édition ses journées nationales de sensibilisation sur la sécurité sanitaire des aliments portant sur le renforcement des capacités des leaders d’associations féminines du Wouri sur la sécurité sanitaire des produits et de denrées alimentaires. Il ressort des différents exposés projetés au cours de cette atelier que les femmes ont rôle important à jouer dans la sécurité sanitaire des aliments.
« Les femmes sont les acteurs majeurs de la chaine alimentaire. Parce que ce sont les femmes qui achètent, qui définissent très souvent les menus du ménage et c’est elles qui vont acheter. Il était donc de bon ton que nous puissions les outiller en matière de sécurité sanitaire des aliments. Ainsi, en achetant, elles sauront quoi acheter dorénavant, qu’elle sache comment préparer. Si elles vont au marché, elles achètent des aliments souillés qui ont été exposés dans des conditions inappropriées, c’est un problème », indique Prince Mpondo.
Aussi, ont-elles été édifiées aux bonnes pratiques à adopter pour préserver des aliments sains. Ne dit-on pas que la santé se trouve dans les plats !