Selon des observateurs de la scène économique, c’est une nouvelle qui va rassurer les consommateurs de gaz dans les Régions du Centre, du Sud et de l’Est en particulier.
L’entreprise a rendu publique l’information selon laquelle une nouvelle sphère qui porte la capacité de stockage de son usine de Yaoundé-Nsam à 2000 m3, contre précédemment 1000 m3, a été mise en service depuis le 25 novembre 2016. Le nouvel espace de la SCDP va lui permettre de renforcer les capacités de la seule sphère qui existe depuis 1960.
«La nouvelle sphère donne une flexibilité d’approvisionnement de la ville qui passe de 5 à 10 jours d’autonomie de disponibilité de stock. Plus simplement la SCDP qui produit en moyenne 8 000 bouteilles de gaz à partir de son dépôt de Nsam accroit ainsi ses réserves pour faire face aux crises éventuelles», renseigne un responsable de l’entreprise.
Malian Bra, le chef de dépôt de Yaoundé-Nsam, explique que «ça nous permet d’éviter des tensions de flux. En plus nous sommes capables d’approvisionner les trois Régions même s’il y a une crise qui dure 10 jours. Rappelez-vous récemment quand le pont a cédé, on n’était pas loin de paniquer après deux jours».
En plus de la flexibilité d’approvisionnement, la nouvelle sphère permettra de juguler les récurrentes pénuries de gaz domestiques qui sont le plus souvent observées dans les Régions de l’Est et du Sud en fin d’année.