La Société des eaux minérales du Cameroun (SEMC), première société cotée sur le Douala Stock Exchange (DSX), la bourse des valeurs mobilières du pays, a enregistré un résultat net 2014 de 261,9 millions de francs Cfa, révèlent les états financiers de l’entreprise pour l’exercice clos au 31 décembre 2014. Ce résultat s’est décuplé par rapport à celui enregistré au premier semestre 2014, période au cours de laquelle la SEMC avait déjà annoncé des bénéfices de 36 millions de francs Cfa.
Mais avec ce résultat 2014, la SEMC renoue surtout avec les bénéfices, après deux années successives de déficit. En effet, cette entreprise, filiale de la société anonyme des Brasseries du Cameroun contrôlée par le groupe Castel, a achevé l’année 2013 avec un résultat net négatif à -319 millions de francs Cfa, contre -50,5 millions de francs Cfa à fin 2012.
Première société inscrite à la cote du Douala Stock Exchange, la SEMC est aussi l’entreprise de ce marché financier qui enregistre les plus mauvais résultats depuis au moins 5 ans, loin derrière Safacam et Socapalm.
Cette situation qui peut s’expliquer par la concurrence rude observée sur le marché des eaux minérales au Cameroun, marché sur lequel l’eau minérale Tangui (qui existe aussi en gamme aromatisée) de la SEMC résiste, mais avec beaucoup de difficultés.