0

SOCAPALM: 6,8 milliards de dividende pour les actionnaires

PalmOilPlants Pour 2016, la Socapalm devrait distribuer 6,8 milliards de FCfa au titre de dividende

Sun, 30 Apr 2017 Source: investiraucameroun.com

L’année 2016 n’a pas été des plus reluisantes pour la Société camerounaise de palmeraies (Socapalm), entreprise agroalimentaire cotée sur le Douala Stock Exchange (DSX), la bourse des valeurs mobilières du Cameroun.

Dans les états financiers en cours de validation et publiés le 27 avril dernier, l’entreprise annonce un résultat net après impôts de 5,1 milliards de francs Cfa à fin 2016, en baisse de plus de 1 milliard de francs Cfa par rapport aux 6,4 milliards de francs Cfa de l’année 2015.

Mais au final, apprend-on officiellement, c’est un dividende de 6,8 milliards de francs Cfa que les actionnaires devraient se partager, la Socapalm ayant décidé d’effectuer un prélèvement sur son stock de «report à nouveau», afin de compléter l’enveloppe à distribuer aux actionnaires. Pour ce faire, apprend-on, chaque actionnaire devrait toucher 1 500 francs Cfa par action, au plus tard le 30 septembre prochain.

Dans le détail, cela revient à un dividende par action dématérialisée de 1 335 francs Cfa, avant la retenue de l’impôt sur le revenu des capitaux mobiliers (IRCM). En ce qui concerne les actions non dématérialisées, chaque actionnaire domicilié au Cameroun et à l’étranger hors de la France touchera 1 252 francs Cfa par action sans tenir compte de l’IRCM, contre 1 275 francs cfa par action pour chaque actionnaire domicilié en France.

Source: investiraucameroun.com