Les populations de l’arrondissement de Ngwei dans la Sanaga-Maritime sont satisfaites.
Elles viennent, en effet, de recevoir du Projet d’investissement et de développement des marchés agricoles (Pidma) deux forages dans les localités de Makondo et Sidikoa.
Ces points d’eau ont été rétrocédés au maire de la commune de Ngwei, Paulin Ngock Ngock, jeudi dernier. Le coordonnateur national du Pidma, Thomas Ngue Bissa, a procédé à l’inauguration de ces mini-châteaux d’eau en présence du sous-préfet, Armand Anaba Bikono et des habitants de cet arrondissement.
Comme l’a expliqué le coordonnateur national, ces deux ouvrages réalisés en 2016 et financés à hauteur de 10 millions de F par la Banque mondiale à travers un don japonais, vont réduire les peines des hommes et femmes vivant dans ces villages.
C’est aussi l’avis de Marie Chantal Batoumbock, habitante de Sidikoa, qui se réjouit de ce don. « Cette fontaine va alléger nos souffrances. Nous avons longtemps souffert du manque d’eau potable. Il fallait parcourir de longues distances pour trouver de l’eau ».
Evoquant les raisons économiques et techniques de l’installation de ces points d’eau à Ngwei, Thomas Ngue Bissa a précisé que c’est une façon de créer de la motivation pour cette communauté. Pour qu’elle intègre la grande coopérative du département pour l’augmentation de la production du manioc dans ce grand bassin du production qu’est la Sanaga-Maritime.
Il a, à cet effet, exhorté les populations dont le comité de gestion a reçu une formation sur la maintenance de l’ouvrage, à en prendre grand soin.
Ce cadeau provient notamment du volet nutrition au Pidma, dont les activités sont soutenues par le don japonais.
Son but est d'ajouter de la valeur aux sous projets-soutenus par le Pidma pour maximiser sa contribution à la situation nutritionnelle des communautés de producteurs.