Sao Tomé va opérationnaliser la zone de libre-échange de la CEEAC

Le Secrétariat Général De La CEEAC Le Secrétariat Général de la CEEAC

Tue, 27 Dec 2016 Source: investiraucameroun.com

Marie Thérèse Chantal Mfoula, Secrétaire général adjoint de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) a conduit, il y a quelques jours, une délégation auprès de Américo d’Oliveira dos Ramos, ministre des Finances, José da Graça Diogo, président de l’Assemblée nationale de la République démocratique de Sao Tome et Principe.

Le séjour de cette délégation à Sao Tomé était la neuvième étape d’une mission circulaire prévue se dérouler dans tous les 11 Etats membres de la Ceeac. Elle fait suite aux décisions prises par les plus hautes autorités politiques de l’espace communautaire, réunis en conseil des ministres à Kinshasa le 13 mai 2016, qui ont pris « l’engagement ferme de tout mettre en œuvre afin que la ZLE [zone de libre-échange] de la Ceeac soit effective au mois de janvier 2017 » et ont adopté, à cette fin, une feuille de route dont le suivi a été confié au Secrétariat général.

Marie Thérèse Chantal Mfoula a également plaidé auprès des autorités Sao Toméennes pour la mise en place du Comité national d’agrément des produits industriels chargé d’examiner et d’émettre des avis techniques motivés sur les dossiers de demande d’agréments de produits par des entreprises locales au tarif préférentiel de la Ceeac.

Elle a également sollicité que les services de la douane puissent par la suite prendre les textes d’application nécessaires pour la mise en œuvre dudit tarif lors des opérations de dédouanement des marchandises originaires des pays tiers de la Communauté.

Au terme des rencontres avec les autorités politiques de Sao Tomé, la SGA et sa suite ont reçu l’assurance de l’adhésion de la République démocratique de Sao Tomé et Principe au projet d’intégration régionale, ainsi que de l’engagement des autorités à prendre les dispositions nécessaires pour l’insertion du tarif préférentiel de la Ceeac dans la loi de finances pour l’année 2017.

Source: investiraucameroun.com