0

Scandale de Glencore : une mauvaise publicité pour l’économie camerounaise

Blanchiement Argent Cameroun C’est le scandale du moment au Cameroun.

Wed, 1 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

C’est le scandale du moment au Cameroun. Le Cameroun, à travers deux de ses plus grandes entreprises publiques, est éclaboussé par un nouveau scandale de corruption, cette fois à l’international. Il s’agit de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) et de la Société nationale de raffinage (SONARA) dont des responsables auraient reçu des pots-de-vin d'environ 7 milliards de Fcfa de la part de Glencore Plc, une société multinationale anglo-suisse de négoce de matières premières et d'exploitation minière, pour favoriser les opérations de celle-ci au Cameroun.

Poursuivie par les justices anglaise et américaine pour des actes de corruption, la multinationale, a reconnu avoir corrompu pendant des années des agents publics dans plusieurs pays d’Afrique dont le Cameroun.

Se prêtant au jeu des coups de gueules liés à l’affaire, l’homme politique Célestin Bedzigui pense que cette affaire peut avoir des conséquences néfastes sur les investissements directs.

Joint au téléphone par ABK Radio ce mercredi, Célestin Bedzigui est revenu sur cette affaire qui fait grand bruit. « Le Cameroun a besoin d’investisseurs directs. Le scandale de Glencore peut repousser les investisseurs sérieux.», prévient-il.

L’opposant rappelle que le bâtonnier Akere Muna a demandé que soient rendus publics les noms des personnes qui ont perçu de l’argent. Donc, « le gouvernement camerounais doit se défaire de ces espèces de gangster à col blanc. »

Par rapport à la libération de la sénatrice Elizabeth Régina Mundi, le président du Parti de l’Alliance Libérale (PAL) est heureux. Mais « nous devons y voir la vanité de certaines méthodes en politique, nous espérons que ceux qui ont pris les armes doivent revenir à la manière passive comme nous le faisons depuis 30 ans sans avoir à égorger les camerounais ou les tuer. », souligne-t-il.

Source: www.camerounweb.com