0

Simpala : le logiciel qui facilite l'education au Cameroun

Wed, 27 Oct 2021 Source: www.camerounweb.com

Cyrille Feugang est un Camerounais qui travaille depuis 2012 sur un logiciel qui permet aux enseignants, aux parents et aux chefs d’établissements de mieux gérer leurs relations au quotidien. Chose déjà accessible. Il crée Simpala, un logiciel qui offre tous les outils de gestion, de collaboration et de communication dont les acteurs de l'éducation ont besoin pour interagir et travailler efficacement, en toute sécurité, sur téléphone, tablette ou ordinateur.

Plus besoin de passer des semaines à se renseigner sur les bulletins de notes, calculer les moyennes et classer les résultats. La plateforme Simpala, s’en occupe. Chaque enseignant doit juste porter ses notes dans l’application et le tour est joué. La simplicité de ce logiciel émerveille et facilite la gestion pour les enseignants.

« Au départ quand ils nous ont fait part de ce logiciel nous avons douté, mais après l’avoir adopté, on a compris que ça englobe beaucoup d’autres fonctionnalités et résout beaucoup d’autres problèmes que certains professeurs et établissements rencontrent aujourd’hui », témoigne un enseignant d’un établissement qui a adopté l’application.

Avec la fonctionnalité Creator du logiciel Simpala, les chefs d’établissement ayant adopté cette technologie ont la possibilité de créer les cartes d’identité scolaire des élèves, les tableaux d’honneur et aussi d’autres certificats (scolarité, réussite, etc.). Les établissements qui ont souscrit aux services de Simpala, informent régulièrement par SMS les parents d’élève de la moyenne de leurs enfants avant même la remise des bulletins, des réunions et autres informations utiles. La plate-forme est aujourd’hui expérimentée dans plusieurs établissements de la ville de Yaoundé et elle a permis de révolutionner la manière d’appréhender certains problèmes et a conduit à une hausse de résultats scolaire dans certains de ces établissements.

« Depuis que j’utilise Simapala.net, j’ai eu 100% dans mes résultats de deuxième trimestre. Tous nos élèves ont réussi avec une moyenne supérieure ou égale à 10. Cette application me facilite le travail et me permet d’aller de l’avant dans nos programmes », témoigne Jean Isai Nkakeuh, le principal de C.S.B La Solidarité.

« Avant il fallait marcher avec des calculatrices, il fallait porter des bulletins pour se déplacer avec. Mais aujourd’hui avec Simpala et notre simple Smartphone, on peut facilement remplir les notes de nos élèves et produire des bulletins à la fin de chaque trimestre », témoigne l’enseignant Alain Tchueppou de l’ecole C.S.B La Solidarité.

L’objectif du jeune entrepreneur est d’étendre ses services dans les autres villes du Pays et aussi à d’autres pays sur le continent. Pour y arriver, il a démarré le développement d’une version anglaise de sa plateforme pour faciliter l’adaptation dans les Pays anglophones.

legende

Source: www.camerounweb.com
Related Articles: