Socaver précise que c’est un investissement de 3,5 milliards de FCFA qui a permis de passer ce cap. « Doté d’une capacité annuelle de fusion de 15 000 tonnes, la mise en route de ce nouveau four contribuera à réduire l’importation des verres des entreprises installées sur le territoire, et de participer à la stratégie de l’État camerounais d’import substitution consistant à “consommer ce que l’on produit et produire ce que l’on consomme », explique-t-on au sein de l’entreprise.
« La production de 15 000 tonnes de verre fondu contribuera à un conditionnement accru de boissons dans du verre, entraînant une limitation considérable de l’usage du plastique. Boissons du Cameroun réaffirme ainsi son engagement à la promotion du verre au détriment du plastique, source de pollution. La Société camerounaise de verrerie, unique verrerie d’Afrique centrale, s’inscrit à plus de 90% dans l’économie circulaire, l’un des objectifs de la transition énergétique et écologique et l’un des engagements pour le développement durable », se réjouit l’entreprise brassicole.
L’investissement que vient de réaliser cette filiale du groupe Castel fait partie du programme d’investissement de 200 milliards de FCFA qui accompagne le rachat des actifs de Guinness Cameroun, approuvé en mars 2023 par les autorités de la concurrence de la Cemac.
Outre l’augmentation des capacités de production de Socaver, ce programme prévoit la construction de nouvelles lignes de production dédiées aux produits Guinness dans les usines de Boissons du Cameroun à Yaoundé, Bafoussam et Garoua.