Société Générale a annoncé aujourd'hui la signature d'un partenariat d'acquisition marchand avec American Express dans huit pays d'Afrique sub-saharienne où la banque est implantée. Ces pays comprennent le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Tchad, la Côte d'Ivoire, la Guinée, Madagascar ainsi que le Sénégal.
Ce partenariat s'appuie sur le e-commerce ainsi que sur les paiements de proximité effectués via un Terminal de Paiement Electronique (TPE). Ainsi, tout commerçant souhaitant accepter les paiements des porteurs de cartes American Express devra signer un contrat avec Société Générale.
C'est l'occasion pour le Groupe d'être plus compétitif, de capter de nouveaux flux, et d'augmenter ses revenus en proposant un nouvel outil de paiement à sa clientèle. Cela permet également aux filiales d'enrichir leur offre de services TPE avec une acceptation multi-réseaux sécurisée.
Banque leader en Côte d'Ivoire, SGBCI sera la première des huit filiales à mettre en place ce partenariat sur le continent africain d'ici fin 2016. Le Groupe pourra ainsi conforter son positionnement de banque universelle combinant les avantages d'une forte présence locale et d'une expertise internationale.
Alexandre Maymat, Directeur Afrique du groupe Société Générale, a déclaré à propos de ce partenariat : « Nous sommes ravis d'avoir signé cet accord afin d'offrir aux commerçants de l'Afrique de l'ouest la possibilité de travailler avec American Express. Cela nous permettra d'améliorer la satisfaction de nos clients et d'en acquérir de nouveaux, tout en renforçant notre présence sur la région ».
Andrew Stewart, Vice-président et Directeur général des Partenariats de la banque chez American Express a déclaré : « Nous sommes heureux de nous associer à Société Générale, l'une des premières banques présentes en Afrique, pour étendre notre réseau American Express. Ce nouveau partenariat va nous donner la possibilité d'accroître notre réseau marchand en Afrique sub-saharienne, et nous permettre d'augmenter le nombre de porteur de cartes American Express africains ou en visite en Afrique. L'Afrique sub-saharienne a un potentiel de forte croissance économique, et ce partenariat représente une opportunité unique et prometteuse ».