Au terme de la grande messe des chefs d’États Africains le mardi 4 septembre 2018 à Beijing (Chine), le Cameroun ressort plutôt avec un bilan satisfaisant.
Le Cameroun a déjà pris une avance assez considérable sur ses confrères africains qui ont pris part au sommet du 3ième Forum de la coopération Chine-Afrique (FOCAC). À la fin des travaux, la délégation camerounaise sous la conduite du Président Paul Biya est ressortie avec deux accords de coopération, et un don de financement.
Le premier accord porte sur la coopération et l’assistance technique au bénéfice de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé, de l’hôpital régional de Buea et celui de Mbalmayo. Le second quant à lui est un mémorandum d’entente sur l’initiative chinoise de la «Ceinture et la Route» tel que écrit dans le rapport. Cette initiative «offre au Cameroun une opportunité en or de renforcer son intégration sous régionale et continentale d’une part, et de poursuivre durablement sa croissance économique d’autre part», a expliqué l’ambassadeur de Chine au Cameroun S.E. Wang Yingwu.
LIRE AUSSI: Dette publique: 1000 milliards payés au FMI, mais les documents introuvables
Don, assistance et appui
Pas moins de 1,7 milliard de francs CFA. Voilà le don que la Chine offre au Cameroun pour le financement du plan d’assistance humanitaire d’urgence en faveur des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et un accord de principe pour le financement de trois projets autoroutiers en cours d’exécution au Cameroun : Yaoundé- Douala, Yaoundé-Nsimalen, Edéa-Kribi.
Ce programme vise à construire des infrastructures routières, maritimes, ferroviaires, portuaires et des parcs industriels dans l’optique de relier la Chine, par la mer et par la terre, à plus de 60 pays, majoritairement des pays en développement. Le chef de l’État a plaidé pour un accroissement de ces appuis. Au nom de la « forte amitié sino-camerounaise », il a à nouveau sollicité l’annulation de la dette du Cameroun vis-à-vis de la Chine.