Mbemi Nyankga et Minla’a Mengue Ruben, ont été respectivement désignés ce mardi, directeur général et directeur général adjoint de la Société nationale de transport d’électricité (Sonatrel).
Il y a quelques 48 heures, un décret présidentiel portait à la présidence du conseil d’administration de la société en charge du transport de l’électricité, Basile Atangana Kouna, le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee).
Toutes ces nominations arrivent quelques jours après l’annonce faite par Louis Paul Motazé, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire de la mise à la disposition du Cameroun par les bailleurs de fonds dont la Banque mondiale, de quelques 1200 millions de dollars, (600 milliards de FCFA), pour le lancement des activités de la Sonatrel.
Créée par décret présidentiel du le 8 octobre 2015, la Sonatrel Search Sonatrel est une entreprise à capitaux publics, qui a pour mission, «le transport de l’énergie électrique, l’entretien, la gestion du réseau de transport et l’entretien du réseau de distribution. »
Le gouvernement a lancé des vastes projets dans le secteur de l’électricité qui à terme, doivent transformer la carte énergétique du Cameroun. Il s’agit du barrage de Lom Pangar (238 milliards Fcfa), avec une production attendue de 30 mégawatts.
Le barrage de Memve’ele situé à Nyabizan, dans l’arrondissement de Ma’an, (Sud) avec une production attendue de 200 mégawatts, permettra de renforcer en énergie le réseau interconnecté-Sud et d’approvisionner le futur complexe industrialo-portuaire de Kribi.
Et, le barrage de Mekim avec une production de 15 MW d'énergie.