0

Startup : le carnet de santé électronique OuiCare, décroche un grand prix international

Thu, 11 Nov 2021 Source: www.camerounweb.com

• OuiCare est une startup camerounaise fondée par Emmanuel Assom Neyeng

• Il a remporté le premier prix de l’édition 2021 du prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et Moyen Orient (POESAM)

• Il gagne ainsi 25 000€ (16 398 925 francs Cfa) pour développer son projet



L’année 2021 est visiblement celle des startups camerounaises. Leurs innovations jouissent d’une notoriété internationale et par conséquent, elles ont engrangé beaucoup de distinctions à l’échelle internationale. OuiCare, cette startup camerounaise fondée par Emmanuel Assom Neyeng vient de rentrer dans le cercle des primés. Il a remporté le premier prix de l’édition 2021 du prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et Moyen Orient (POESAM). Ce prix lui donne droit à une gratification de 25 000€ (16 398 925 francs Cfa) qui lui permettra de développer son projet.

OuiCare est en effet un carnet de santé électronique qui permet aux personnes d’avoir à tout moment accès à leurs informations médicales et aux médecins d’avoir une lecture linéaire de l’état de santé de leurs patients ainsi que leurs antécédents médicaux. « Nous sommes en train de développer un module de téléconsultation pour permettre à la population rester à la maison de se faire consulter pour d’autres maladies (car c’est pas parce que le COVID-19 est au centre de l’attention qu’on n’aura plus de céphalée ou de maux de ventre etc…), d’exposer leurs symptômes et ainsi permettre aux médecins de déterminer si la personne à besoin de se rentre à l’hôpital. Ce qui permettra de désengorger les hôpitaux qui pourront ainsi mieux se concentrer sur les cas de COVID-19 détecté. Nous allons aussi développer le module pharmacie pour permettre à la population confiné de commander son médicament et de se faire livrer à domicile. Nous entrerons en contact le moment venu avec la StartUp Bee qui a un service de livraison à domicile. Si le gouvernement nous donne l’autorisation, nous aimerions déployer notre solution d’interconnexion des hôpitaux et des médecins pour l’échange des informations avec un data center gouvernemental pour la coordination » , expliquait Emmanuel Assom Neyeng dans un entretien accordé à Cameroon Ceo.

Lancé en 2011, le prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et Moyen Orient (POESAM) récompense les meilleurs projets innovants de start-ups ayant un impact positif dans leur zone géographique, et répondant aux objectifs de développement durable.

Cette année, c’était la 11ème édition et 1679 candidatures ont été collectées dans l’ensemble des 17 pays où le concours a lieu.

Pour le Grand Prix International, les lauréats sont :

3ème prix : Agrinect (https://oran.ge/3BZbARS) (Botswana) – Agrinect est une entreprise numérique qui réduit les coûts de commercialisation et de transport des produits agricoles au Botswana et dans toute l’Afrique en mettant les agriculteurs en contact avec leur marché cible.

2ème prix : Kumulus (https://oran.ge/3H3ec59) (Tunisie) – Kumulus produit des machines qui ont la taille d’un mini frigo et qui produisent 30 litres d’eau potable par jour n’utilisant comme ressources que de l’énergie solaire et l’humidité dans l’air.

1er prix : OuiCare (https://oran.ge/3obFM7I) (Cameroun) – un carnet de santé électronique qui permet aux personnes d’avoir à tout moment accès à leurs informations médicales et aux médecins d’avoir une lecture linéaire de l’état de santé de leurs patients ainsi que leurs antécédents médicaux.

Source: www.camerounweb.com