La première édition du marché coopératif de l’économie sociale et solidaire de la Région du Sud s’est refermée à Ebolowa le 25 Février 2023. Un nouvel essor pour le tissu économique.
Sortir l’économie sociale et solidaire de l’anonymat mais aussi des sentiers battus. Le défi vient d’être relevé dans la Région du Sud. De nouveaux horizons s’ouvrent ainsi pour les acteurs économiques.
La plateforme d’échanges entre l’offre et la demande est suffisamment attractive qu’il est nécessaire voire urgent de mobiliser une synergie des énergies pour non seulement l’amélioration des conditions de vie et de travail des producteurs mais aussi de l’économie sociale.
Pour Achille Bassilekin III le Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat « l’économie sociale est une solution concrète et pragmatique pour une meilleure redistribution des gains. C’est une volonté de transformation, un gisement d’innovations sociales. C’est une approche territorialisée et endogène pour libérer et valoriser le vaste potentiel de la Région du Sud. »
Devenir une vitrine pour l’économie locale Pour un coup d’essai cette première édition du marché coopératif de l’économie sociale et solidaire de la Région du Sud est en tous points de vue un coup de maître. Une prise de conscience collective des acteurs de diverses filières qui vont pouvoir harmoniser leurs actions de développement.
Les associations, coopératives et groupements de producteurs deviennent de ce fait un puissant vecteur de mutualisation des savoirs et savoir-faire pour redynamiser et renforcer le pouvoir économique des producteurs.
Relever le défi de l’autosuffisance alimentaire
L’approche territorialisée de l’économie sociale et solidaire va permettre de libérer le potentiel de la Région du Sud pour son impact et son impulsion dans le décollage économique. Le réseau régional, les quatre réseaux départementaux et les vingt-neuf réseaux locaux des unités de l’économie sociale installés officiellement lors de la cérémonie d’ouverture comptent de ce fait mener un plaidoyer puissant et efficace envers les pouvoirs publics.
Ceci dans l’optique de la promotion d’un développement inclusif local et la valorisation de la créativité. Selon Emmanuel Mve Elemva le Président du Conseil Régional du Sud « c’est une très belle initiative d’encadrement et de promotion du secteur de l’économie sociale dans notre région. Vous voyez cette forte mobilisation d’acteurs locaux venus des quatre coins de la Région du Sud pour présenter au grand jour les produits et services agro-pastoraux et artisanaux. C’est pour nous une fierté légitime ».
L’économie sociale est donc sur les rails de l’émergence dans la Région du Sud. Une impulsion au développement local.