Le premier mètre du gigantesque câble sous-marin, a été posé ce mardi, à Kribi.
D’un linéaire de 6 000 kilomètres, le câble sous-marin South Atlantic Inter Link (SAIL), aura une capacité de 32 Térabits (100 GbpS x 80 longueurs d’ondes x 4 paires de fibres).
LIRE AUSSI: Camtel, bientôt la distribution de l’Internet par satellite
« Le câble sous- marin South Atlantic Inter Link (SAIL), qui porte sur un linéaire de 6 000 kilomètres, avec une capacité de 32 térabits, par secondes, va permettre à CAMTEL, d’accroitre, d’améliorer, de moderniser et de booster l’offre numérique au Cameroun, dans la sous-région et même en Afrique subsaharienne », explique Benjamin Gérard Assouzo’o le directeur communications et marketing chez l’opérateur historique de télécoms.
L’Etat du Cameroun, représenté par CAMTEL, s’est associé à des partenaires pour la réalisation du projet SAIL.
Il s’agit de, Huawei Technologies, spécialisé dans la construction des équipements, la pose et la maintenance des câbles sous-marins.
China Unicom, opérateur chinois de télécommunications.
Exim Bank, banque chinoise d’import – export.
La Guinée Equatoriale qui cède une partie de son espace maritime, a signé une convention avec le CAMTEL.
LIRE AUSSI: Yaoundé va abriter une conférence de l’UIT sur l’économie numérique
Le projet du câble sous-marin SAIL, est estimé à 200 milliards FCFA, dont 85% sont apportés par Eximbank China, Standard Bank (7,5%) et Eco Bank (7,5%).
SAIL permettra de connecter directement le Cameroun à l’Amérique, jusque-là, les échanges transitaient par l’Europe, apprend-on.