0

Télécommunications : l’opérateur MTN veut lancer la 5 G

MTN Agents La 5G va améliorer le débit de connexion.

Thu, 26 Aug 2021 Source: www.camerounweb.com

Le leader du marché du mobile a adressé à l’ART une demande pour déployer le réseau 5G

L’objectif : donner aux Camerounais l’accès à des usages plus modernes des TIC

La 5G va améliorer le débit de connexion

L’opérateur de téléphonie MTN veut lancer le réseau 5 G au Cameroun. L’objectif : de donner aux Camerounais accès à des usages plus modernes des technologies de l’information et de la communication. Selon l’opérateur de téléphonie qui a adressé à l’Agence de Régulation des Telecom (ART), régulateur du secteur des télécoms, une demande en vue du déploiement du réseau 5G, « le premier avantage de la 5G est l’amélioration considérable du débit de connexion. Elle devrait permettre d’obtenir des vitesses de connexion encore plus rapides qu’en 4G. On parle même d’une vitesse multipliée par 10. Une autre promesse de la 5G est la réduction du temps de latence. Celui-ci représente le laps de temps qui s’écoule entre le moment où vous lancez une commande et celui où elle se traduit à l’écran. Le temps de latence devrait donc passer de 10 ms en 4G à 1 ms en 5G. (…) Les vidéos en streaming pourront être vues avec une meilleure qualité (4K et 8K notamment). (…) Un autre gros avantage de la 5G est le support d’une plus grande densité d’appareils connectés. On estime que l’ultra connectivité de la 5G pourrait permettre de multiplier par 10 la densité de connexion actuelle. Elle pourrait alors prendre en charge au minimum un million d’appareils connectés par mètre carré », énumère la plateforme Les Échos Solutions, dans un article consacré à cette technologie le 21 janvier 2021.

Mais il reste à l’opérateur de convaincre le gouvernement. Car pour le gouvernement, la priorité est le développement équitable du réseau dans son territoire. Mais pour le moment, les réseaux 4, 3 et même 2G ne sont pas encore disponibles dans l’ensemble du pays.

Les projets

MTN est optimiste, « parce que nous croyons profondément que tout un chacun a droit aux bénéfices de la vie moderne connectée, MTN Cameroun est actuellement mobilisée dans la réalisation de projets à grand impact… », indique l’opérateur. Parmi les six projets cités, se trouve « l’expérimentation de la technologie 5G, dont la demande a été adressée à l’Agence de régulation des télécommunications, afin de donner aux Camerounais accès à des usages plus modernes des technologies de l’information et de la communication ». Cette ambition de MTN Cameroun pourrait révolutionner le secteur des télécoms dans le pays, du fait de la multiplicité des usages qu’offre la technologie 5G.

Source: www.camerounweb.com