Jean Philippe Veigne est promoteur de Bmeet, une plate-forme de développement d’affaires pour PME. Charlène Nana est porteuse d’un projet de commerce. Emmanuel Melong est directeur et co-fondateur de Coredoo.cm, une plate-forme de commande de repas en ligne. Tous trois viennent de rentrer d’un séjour au Nigeria. Ils y étaient pour participer au Tony Elumelu forum 2017. C’était du 13 au 14 octobre dernier à Lagos. Ces trois entrepreneurs faisaient partie des 21 Camerounais invités à cet événement.
Pendant leur séjour en terre nigériane, Jean Philippe, Charlène et Emmanuel ont suivi des masters class animés par des personnalités de renom comme Aliko Dangote ou encore Tony Elumelu. Ils ont aussi eu l’occasion de rencontrer d’autres jeunes entrepreneurs issus de différents coins de l’Afrique.
Émerveillé par ce qu’il a vécu durant son séjour, Jean Philippe Veigne évoque une rencontre riche en émotions et en énergie positive. Pour lui, le séjour à Lagos a eu tout son sens dans la mesure où il a développé son réseau d’affaires, tout comme il a pu se frotter à des leaders du business en Afrique.
Comme ces trois entrepreneurs camerounais, les 18 autres sélectionnés, n’ayant pas pu faire le déplacement de Lagos, ont reçu chacun la somme de 5.000 dollars US (soit environ 2,7 millions de francs CFA) et un pack de formation. Les montants qui leur ont été octroyés leur permettront de mieux développer leurs affaires.
Cette année, le TEF a accueilli plus de 1 300 participants venus de 54 pays africains. Il s’agit jusqu’ici du rassemblement le plus diversifié et le plus inclusif des entrepreneurs africains sur le continent. Lancé en 2015, le Forum est né de l’engagement de la fondation portée par Tony O. Elumelu d’investir 100 millions de dollars au cours d’une décennie afin d’identifier, de former, d’encadrer et de financer 10 000 entrepreneurs africains, dans le cadre du programme TEF entrepreneurship.
Tony O. Elumelu, le promoteur de cette fondation, également président de United Bank for Africa, a exprimé sa conviction qu’un secteur privé dynamique en Afrique est la clé pour développer l’économie et le potentiel social du continent.