• Le DG du Groupe Orange était en séjour au Cameroun
#8226 Ce centre comporte assez d’avantages pour les startups
• L’Orange Digital Centers existe déjà dans d’autres pays africains
Le Cameroun va abriter l’un des deux nouveaux centres que vient le groupe français Orange. Ceci va permettre au Cameroun d’avoir un meilleur accès au numérique.
Orange vient d’annoncer l’ouverture de deux nouveaux « Orange Digital Centers » en Afrique, dans le but de rendre le numérique plus accessible et d’accompagner le développement de l’écosystème digital du continent. L’opérateur historique s’est engagé à déployer d’ici 2025 un Orange Digital Center dans chacun des pays où il opère, dans le cadre de son plan Engage 2025. Deux nouveaux viennent d’ouvrir.
Cette semaine, deux nouveaux centres ont été inaugurés en Côte d’Ivoire et au Cameroun, en partenariat avec la Coopération Allemande. Le PDG d’Orange, Stéphane Richard, et le DG d’Orange Afrique et Moyen-Orient, Alioune Ndiaye, étaient présents. L’Orange Digital Center est un concept qui réunit quatre programmes de l’opérateur pour favoriser le développement d’un véritable écosystème numérique en Afrique, notamment en le rendant plus accessible aux jeunes et aux femmes, explique Orange.
Ce programme comprend une école du code, un atelier de fabrication numérique FabLab Solidaire soutenu par la Fondation Orange, un accélérateur de start-up (Orange Fab), mais aussi Orange Ventures Africa (le fonds d’investissement du groupe). Ces différents programmes sont gratuits et ouverts à tous. Ils forment les jeunes au numérique, ils accompagnent les porteurs de projets, ils peuvent également faire de l’accélération de start-up et investir dans celles-ci. Un programme de formation en cloud computing Par ailleurs, l’opérateur indique qu’il travaille avec Amazon Web Services (une branche d’Amazon) pour proposer un programme de formation gratuit et certifiant qui dure 12 semaines et qui porte sur les compétences en cloud computing pour les personnes en recherche d’emploi.
Cela dans le but de lancer leur carrière dans ce secteur, dans 18 pays, via les différents centres d’Orange en Afrique et au Moyen-Orient. La connectivité s’accélère en Afrique et les utilisateurs y sont jeunes. Huit Orange Digital Centers sont pour l’instant ouverts dans différents pays : Tunisie, Sénégal, Ethiopie, Cameroun, Côte d’Ivoire, Jordanie, Maroc et Mali. L’opérateur historique annonce que d’autres centres suivront d’ici la fin de l’année et courant 2022.
Mais il s’agit d’une véritable bonne nouvelle pour les jeunes surtout qui ont besoin de cet outil pour innover davantage.